lerail.com
28
'22
Written on Modified on
Thales News
Thales fournira les systèmes numériques de communication et de supervision pour le premier métro souterrain du Grand Manille
Thales, au sein d’un consortium avec Colas Rail (leader) et Egis, vient de remporter un contrat de plus d’un milliard d’euros auprès de Mitsubishi Corporation afin de concevoir et de construire un système clé en main pour le réseau du premier métro souterrain du Grand Manille.
Le métro du Grand Manille (Metro Manila Subway) est l’un des projets d’infrastructure les plus importants des Philippines. Son objectif est de mettre en place un système ferroviaire efficace dans une métropole parmi les plus densément peuplées du monde. Dans le cadre de ce projet de développement, les travaux de construction ont déjà commencé pour créer une troisième ligne de transport rapide de masse et la première ligne de métro souterrain de la ville, qui reliera les banlieues nord et sud. Thales, avec ses partenaires Colas Rail et Egis, a gagné un contrat de plus d’un milliard d’euros. Ce contrat implique pour Thales de fournir sa solution intégrée de communication et de supervision (ICS) ainsi que le système de billettique pour un montant total de 156 millions d’euros.
Reliant les villes de Valenzuela, au nord, à Parañaque, au sud, cette nouvelle ligne de 35 km comptera 15 stations souterraines. Elle décongestionnera le trafic automobile et raccourcira les déplacements domicile-travail. Selon le ministère philippin des Transports, cette future ligne de métro réduira de plus de deux tiers le temps de trajet entre Quezon City et Taguig, soit 35 minutes de parcours au lieu de deux heures aujourd’hui.
Ce contrat marque l’entrée significative de Thales dans le secteur des transports ferroviaires aux Philippines. C’est aussi la première fois en Asie que le Groupe déploiera la dernière génération de sa solution intégrée de communication et de supervision, grâce à l’expertise globale des équipes Thales à Singapour, Hong Kong, au Portugal et en France.
Thales concevra et développera les réseaux de communication intégrés et sécurisés (systèmes radio, infrastructure réseau multiservice, réseaux téléphonique et local sans fil), les systèmes de sécurité (y compris les caméras de vidéoprotection et l’analyse vidéo), d’information aux voyageurs et d’annonce au public en station, ainsi que la solution de supervision numérique associée et enfin, la supervision centralisée du système d’énergie (SCADA). Cette solution intégrée de communication et de supervision de pointe est conforme aux normes de cybersécurité les plus strictes, et procurera au ministère philippin des Transports les toutes dernières technologies numériques pour un système intelligent, évolutif et conçu pour durer. Thales fournira également le système de billettique.
Ces dix dernières années, Thales a accumulé une vaste expérience dans les grands projets de métro en Asie. Ses équipes réparties dans toute la région ont développé une forte expertise locale, en collaboration avec les équipes Thales en Europe et en Amérique du Nord.
« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés, avec nos partenaires du consortium, pour aider à moderniser l’infrastructure urbaine en pleine mutation du Grand Manille. Ce métro améliorera considérablement la mobilité des habitants dans la capitale, et nous nous engageons à travailler avec nos partenaires afin de fournir une technologie innovante pour des trajets plus sûrs, plus rapides et plus confortables. Ce contrat ouvre également un nouveau chapitre pour Thales aux Philippines, et l renforce notre position de leader en Asie du Sud-Est en matière de systèmes ferroviaires pour des projets de métro complexes. Nous sommes fiers de déployer la dernière génération de notre solution intégrée de communication et de supervision aux Philippines, et nous nous réjouissons d’aider à mettre en place un réseau de transport robuste. » - Benoît COUTURE, vice-président chargé des activités Integrated Communications and Supervision, Thales
www.thalesgroup.com