Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Sersa Group commande cinq locomotives Prima H4 chez Alstom – un investissement majeur pour le transport ferroviaire durable

Alstom et Sersa Group AG (Suisse) ont conclu un accord pour la livraison de cinq locomotives bimodes de type Prima H4 (Aem 940).

Sersa Group commande cinq locomotives Prima H4 chez Alstom – un investissement majeur pour le transport ferroviaire durable

Conçues pour les services lourds de manœuvre et les opérations sur grandes lignes, les cinq locomotives seront livrées à partir du début et jusqu’à la fin du second semestre de 2022. Ces locomotives posent de nouveaux jalons de référence sur plusieurs plans – et tout particulièrement dans le domaine de l’efficience énergétique et des émissions. La plateforme de la locomotive Prima H4 repose sur un groupe motopropulseur de série modulaire, qui permet de combiner différents modes d’entraînement. L’exploitation bimode permet d’économiser jusqu’à 50 % de diesel et, en conséquence, d’assurer également une réduction de 50 % des émissions nocives pour l’environnement et jusqu’à 15 % des coûts d’entretien. «Bimode» signifie que la locomotive peut être entraînée sous caténaire par une source d’énergie électrique d’environ 2000 kW et, lorsque cela n’est pas possible, par un moteur diesel moderne d’une puissance d’environ 900 kW – le tout avec une adaptation situationnelle au domaine d’application respectif. Le système européen de contrôle des trains ETCS (European Train Control System) de niveau 2 permet une exploitation sans restriction dans toute la Suisse – y compris sur les lignes NLFA comme le Gothard. Une télécommande radio qui accroît de manière générale la flexibilité, et en particulier lors des travaux de construction et de manœuvre, ainsi que la possibilité de piloter plusieurs locomotives ensemble (capacité de commande multiple) complètent les possibilités d’exploitation flexibles.

«Sersa et Alstom partagent l’objectif commun de mener l’industrie ferroviaire vers l’avenir avec des développements innovants. Nous nous réjouissons de cette coopération».

Cora Hentrich-Henne
Directrice d’Alstom Suisse

Une locomotive polyvalente


Les locomotives seront utilisées à partir de mi-2022, entre autres, pour l’acheminement et l’évacuation de matériaux sur les chantiers ainsi que pour les services lourds de manœuvre sur des chantiers ou sur les voies de raccordement. La grande flexibilité de la locomotive permet cependant également de l’utiliser pour le transfert rapide et flexible d’engins de pose de voies et comme locomotive dans le trafic des trains complets, avec l’avantage de pouvoir effectuer en même temps des services de manœuvre aux points de départ ou terminaux.

«Sersa Group AG (Suisse) répond par cet important investissement durable aux exigences élevées de ses clients, qui attendent non seulement que les locomotives fassent preuve de performances et d’une disponibilité élevées, mais aussi d’une bonne empreinte écologique», souligne Christian Schreiber, directeur de Sersa Group AG (Schweiz). «Nos clients profitent ainsi d’une opportunité exceptionnelle pour atteindre leurs objectifs de durabilité. C'est aussi une chance pour nous d’atteindre nos propres objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour nos propres besoins. Nous sommes convaincus d’avoir fait un grand pas novateur vers l’avenir avec cet investissement.»

Les deux sites Alstom de Zurich et Belfort (F) sont concernés par cette commande. Cora Hentrich-Henne, directrice d’Alstom Suisse, se réjouit que Sersa fasse désormais partie des clients d’Alstom: «Sersa et Alstom partagent l’objectif commun de mener l’industrie ferroviaire vers l’avenir avec des développements innovants. Nous nous réjouissons de cette coopération».

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)