Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom fournira la voie ferrée et le 3e rail d’alimentation de la ligne 18 du futur métro francilien

Le marché attribué à Alstom comprend la construction de 46 kilomètres de ligne de métro en voie simple, desservant 7 stations

Alstom fournira la voie ferrée et le 3e rail d’alimentation de la ligne 18 du futur métro francilien

Alstom a été choisi par la Société du Grand Paris pour fournir, équiper et mettre en service la voie ferrée, le 3e rail d’alimentation électrique et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18 du futur métro francilien. Cette commande s’élève à 133 millions d’euros[1] pour la tranche ferme.

« Après les lignes de métro 15, 16 et 17, la Société du Grand Paris renouvelle sa confiance en l’expertise et l’expérience d’Alstom dans le domaine des travaux ferroviaires. Je suis extrêmement fier qu’Alstom ait été choisi comme fournisseur pour l’un des plus importants contrats de voie ferrée et troisième rail en France. Alstom devient ainsi un acteur majeur pour la construction de la ligne 18 du futur métro francilien, avec cette commande et celle pour le matériel roulant et le système de pilotage automatique obtenue précédemment » a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ajoutant : « En tant qu’entreprise socialement responsable, Alstom réalisera au moins 10 % de son volume horaire avec des personnes en insertion et mobilisera l’écosystème des petites et moyennes entreprises pour l’exécution de ce projet ».

La ligne 18 du futur métro francilien est une ligne de métro automatique qui permettra, à terme, de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche. La mise en service du tronçon entre Massy-Palaiseau et la gare CEA/Saint-Aubin est programmée en 2026; celle du tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, en 2027.

« Après les lignes de métro 15, 16 et 17, la Société du Grand Paris renouvelle sa confiance en l’expertise et l’expérience d’Alstom dans le domaine des travaux ferroviaires. Je suis extrêmement fier qu’Alstom ait été choisi comme fournisseur pour l’un des plus importants contrats de voie ferrée et troisième rail en France. »
Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

Le marché attribué à Alstom comprend la construction de 46 kilomètres de ligne de métro en voie simple, desservant 7 stations – entre l’aéroport d’Orly et la gare CEA/Saint-Aubin. Alstom est en charge de l’intégralité des études, de la fourniture, de la réalisation des travaux et des essais pour la voie ferrée, le 3e rail et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18. 35 km de cheminements piétons et 50 km de chemin de câbles seront ainsi installés en complément de la voie et du 3e rail.

Au pic d’activités, le projet mobilisera environ 250 collaborateurs des équipes Infrastructure France d’Alstom, sur le chantier de la ligne 18 et sur le site Alstom de Saint-Ouen.

46 kilomètres de ligne de métro à voie unique

133 M : commande en euros pour la tranche ferme

≈250 des employés mobilisés à partir des équipes d'Infrastructure France d'Alstom

Pionnier de la mobilité durable et intelligente, Alstom offre une gamme complète de solutions pour la pose des voies, l’électrification et la fourniture de matériel électromécanique à installer dans des stations et des dépôts. Ces solutions d’infrastructure, qu’elles soient destinées à un projet urbain ou grandes lignes, facilitent l’intégration des produits de mobilité au sein de solutions clés en main.

AlstomTM est une marque déposée du groupe Alstom.

[1] Cette commande a été enregistrée dans les comptes Alstom sur le 2e trimestre de l’exercice fiscal 2021/22

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)