lerail.com
08
'21
Written on Modified on
SNCF news
CONNECTING EUROPE EXPRESS : DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR LE TRANSPORT FERROVIAIRE
Imaginé par la Commission européenne dans le cadre de l’Année européenne du rail, le Connecting Europe Express finit ce jour à Paris Gare de l’Est son périple transeuropéen de 36 jours ponctués de plus de 100 étapes dont 5 en France et ce à moins de 3 mois de la Présidence Française de l’Union européen
Le Connecting Europe Express, avec ses 20 000 kilomètres parcourus, ses 33 frontières franchies et ses 26 pays traversés, a permis de mieux faire comprendre les défis que le rail européen doit relever pour devenir le mode de prédilection des voyageurs comme des entreprise.
Le Connecting Europe Express est une initiative unique qui a mobilisé la Commission européenne et la Communauté européenne du Rail (CER), le Ministère des Transports,les entreprises ferroviaires européennes, les gestionnaires d’infrastructure et de nombreux autres partenaires européens ou locaux. Dans ce cadre, le Groupe SNCF a fourni, sur les six voitures du « Connecting Europe Express », une voiture-conférence qui a accueilli des débats tout au long du trajet.
Chaque arrêt de ce périple qui a débuté le 2 septembre à Lisbonne a été l’occasion de mettre en lumière le rôle déterminant du ferroviaire dans notre société, au travers des rencontres intergénérationnelles et internationales et en rassemblant des personnalités institutionnelles, des journalistes, des ONG, des associations et des citoyens européens.
Le Gouvernement investit massivement dans le ferroviaire, au travers de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de la loi climat ou encore du plan France Relance. Ce mode de transport s’inscrit parfaitement dans l’ambition de la stratégie nationale bas-carbone qui fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2050. Pour appuyer son développement, la puissance publique dépense chaque année 14 milliards d’euros.
Ces financements permettent de pérenniser la diversité de l’offre ferroviaire française et de développer les infrastructures, à travers plusieurs chantiers :
• Trains de nuit : 2 lignes de trains de nuit en circulation ont été rénovées (Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Port-Bou), soit un total de 71 voitures. Deux lignes font par ailleurs l’objet d’une réouverture (Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes). Des lignes européennes desservant la France sont également prévues (Paris- Vienne et Paris- Berlin).
• Accessibilité : 167 gares font l’objet de travaux afin d’être rendues accessibles pour les personnes à
mobilité réduites sur la période 2018-2022.
• Petites lignes : 9 000 km des lignes de desserte fine de nos territoires, dites « petites lignes » sont en
cours de restauration grâce aux 7 milliards d’euros investis par l’Etat, les collectivités et SNCF.
• Fret ferroviaire : un doublement de l’utilisation du fret ferroviaire est prévu par la stratégie nationale
pour le développement du fret ferroviaire d’ici 2030.
Le fret ferroviaire mis à l’honneur
Le terminus du Connecting Europe Express en gare de Paris Est a été l’occasion de mettre en avant le fret ferroviaire avec la présence d’un train de Fret SNCF. Du BTP aux médicaments, en passant par les céréales et les énergies, les visiteurs ont pu découvrir les possibilités du transport des marchandises du quotidien et les avantages environnementaux du mode ferroviaire. La pandémie mondiale a mis en exergue toute son importance.
Avec 6 fois moins d’énergie consommée, 8 fois moins d’émission de particules nocives et 9 fois moins d’émissions de CO2 par rapport au transport routier, le fret ferroviaire s’impose comme une solution écologique de transport sur la longue distance. La prise en compte de ses effets positifs (en termes de bruit, pollution, émissions de gaz à effet de serre, accidentologie etc.) par rapport au mode routier fait l’objet de soutiens variés à travers les Etats- membres de l’Union ; c’est la raison pour laquelle 16 ministres européens des transports ont soutenu une déclaration française le 30 mars 2021 appelant la Commission à faire du soutien au fret ferroviaire un pilier du pacte vert européen en appuyant les efforts d’innovation de la filière et étudiant la mise en place d’un dispositif de soutien financier non discriminatoire et harmonisé, au niveau européen, en faveur des opérateurs du fret ferroviaire
L’accord Women in Rail pour plus de femmes dans le secteur
L’Accord européen « Women In Rail », projet phare de l’Année européenne du rail au niveau social, a été négocié entre les membres de la Communauté Européenne du Rail, la CER, et la Fédération européenne des travailleurs des transports, l’ETF. Avec cet accord, les entreprises et les organisations syndicales du secteur ferroviaire en Europe s’engagent à promouvoir la mixité et l’égalité femmes/hommes dans leurs organisations respectives.
Le Président-Directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a rappelé que l’égalité femmes/hommes représentait l’une des priorités de l’entreprise. Moteur dans les négociations, SNCF s’engage sur la parité des instances dirigeantes, la féminisation des promotions et des recrutements. Un des objectifs est d’attirer plus de femmes dans les métiers ferroviaires.
En effet, de la conductrice SNCF qui a réalisé le dernier trajet (Strasbourg-Paris), à la responsable de l’ingénierie Voitures qui a supervisé les études en lien avec la transformation, en passant par l’opératrice maintenance Caisse qui a réalisé les travaux ou encore la directrice du Technicentre qui a accueilli la voiture SNCF pour sa transformation et la maintenance d’exploitation, de nombreuses femmes ont participé à la réalisation du Connecting Europe Express.
www.sncf.com