Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Stromag News

Les pinces de rail de Stromag aident Kümsan Cranes à construire un nouveau pont sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg

Le pont de remplacement sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg, actuellement en construction en Allemagne, contribuera à la prospérité à venir de la région industrielle de la Ruhr en élargissant cette quatre-voies cruciale qui passe sur le Rhin.

Les pinces de rail de Stromag aident Kümsan Cranes à construire un nouveau pont sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg

Ce projet historique est appuyé en partie par Stromag, qui a fourni des pinces de rail rétractables pour les portiques de levage KM Kümsan qui soulèvent les grandes sections préfabriquées du pont afin de les positionner.

Le pont d’origine de l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg fut achevé en 1971. Conçu pour supporter les 30 000 véhicules par jour de l’autoroute A40, le pont a dû récemment supporter jusqu’à 110 000 véhicules par jour, notamment de nombreux camions1 . En raison de cette utilisation accrue, et suite à plusieurs réparations structurelles, le service des routes allemandes s’est lancé dans un projet de 340 millions d’euros pour remplacer le pont vieillissant par un pont à haubans à 8 voies de 802 m de long. Une fois achevé, ce pont sera le plus long du pays. La structure de 71 m de haut2 permettra de supporter jusqu’à 150 000 véhicules par jour avec une durée de vie d’un siècle3. Ceci contribuera à la croissance économique future de la région.

L’utilisation de portiques de levage
Une méthode de construction innovante a été utilisée pour minimiser les perturbations pour la circulation sur la route et sur le fleuve. La première travée du nouveau pont sera construite le long du pont d’origine, avec des sections préfabriquées qui seront positionnées le long du fleuve. Le pont d’origine sera ensuite démantelé, puis remplacé par une deuxième travée. Pour finir, la première travée sera alors glissée sur le côté pour se positionner près de la deuxième travée. Ceci permettra à la circulation sur la route de continuer à traverser le fleuve pendant le projet.

Ce processus de construction compte sur l’utilisation de grandes sections préfabriquées en acier qui sont assemblées et surélevées en position par des portiques de levage sur rails. Il a été demandé au fabricant de portiques de levage de pointe KM Kümsan Cranes, ainsi qu’au développeur du projet OVM Engineering GmbH, de fournir quatre portiques de levage de 50 t et 32 m afin de soutenir le processus de production de construction du pont. Afin de s’assurer que les portiques de levage restent en position sur les rails pendant le fonctionnement et le stationnement, le fabricant a contacté Stromag pour avoir des pinces de rail rétractables pour une performance de freinage fiable.


Les pinces de rail de Stromag aident Kümsan Cranes à construire un nouveau pont sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg
Pour KM Kümsan, Stromag a recommandé des pinces de rail rétractables RRBS surdimensionnées avec des centrales hydrauliques intégrées pour une utilisation sur les portiques de levage.

Un expert pour les pinces de rail
Les pinces de rail, également appelées freins de tempête, génèrent un effort de retenue au niveau des rails du portique afin d’empêcher tout mouvement incontrôlé du portique dû à des rafales de vent. Il est essentiel que les pinces de rail soient fiables, que leur coefficient de frottement soit stable et qu’elles puissent fonctionner dans différentes conditions.

Stromag, une marque phare d’Altra Industrial Motion Corp., est un fournisseur mondial de solutions de transmissions de puissance pour le secteur des portiques, spécialisé dans la technologie de freins à usage intensif. L’entreprise propose toute une gamme de freins tempête pour répondre aux différentes exigences des portiques de levage, avec la capacité de fournir des conceptions sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

Ünver Ünlü, responsable du développement commercial chez Stromag, ajoute :
« Pour KM Kümsan, nous avons recommandé des pinces de rail rétractables RRBS surdimensionnées avec centrales hydrauliques intégrées pour une utilisation sur les portiques de levage. Pour respecter le programme de construction du pont, il était important de fournir toutes les pinces dans les délais serrés. Nous avons pu fournir les freins spécifiques à KM Kümsan avant la date prévue et conformément aux spécifications. C’était la garantie que les travaux de construction commencent en douceur.

Nos pinces de rail présentent une densité de puissance élevée en fonctionnement, avec des efforts allant de 100 kN à 1200 kN. Les plaquettes de friction sont conçues et positionnées pour obtenir un coefficient de frottement stable sur une plage de températures, ce qui garantit des performances constantes dans des environnements variés. »


Les pinces de rail de Stromag aident Kümsan Cranes à construire un nouveau pont sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg

Conceptions sur mesure

« Les pinces de rail sont conçues sur mesure pour offrir un flottement vertical et horizontal allant jusqu’à 50 mm, permettant de répondre aux besoins des rails incurvés. C’est donc une solution optimale pour chaque application », continue Ünver.

« Pour les projets de modernisation, nous pouvons même adapter les flottements pour des rails qui sont écrasés et « déformés » suite à une utilisation prolongée. Nous sommes également en mesure de fabriquer des pinces de rail avec des modèles de boulon spéciaux pour s’adapter aux conceptions des fabricants de portiques de levage. Cette flexibilité à fournir des conceptions spécialisées pour maximiser les performances signifie que nos pinces de rail sont extrêmement fiables dans différentes conditions de fonctionnement. »


Les pinces de rail de Stromag aident Kümsan Cranes à construire un nouveau pont sur l’A40 entre Neuenkamp et Duisbourg
Stromag a fourni des pinces de rail rétractables pour les portiques de levage KM Kümsan qui soulèvent et positionnent les grandes sections préfabriquées du pont.

Stromag fournit des preuves de performances pour toutes ses pinces de rail grâce à des tests de conception approfondis en interne. Le profil du rail de chaque projet est reproduit pour les tests de freinage, ce qui garantit des résultats précis. Ainsi, les pinces de rail fonctionnent exactement comme prévu une fois installées.

Les travaux de construction du pont A40 entre Neuenkamp et Duisburg devant être achevés en 2026, les voitures et les camions pourront bientôt traverser le Rhin plus facilement que jamais, contribuant ainsi à préserver la croissance économique future de la zone industrielle de la Ruhr.

www.stromag.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)