Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom fournira 35 tramways Citadis supplémentaires au réseau de transports en commun de Lyon

Alstom fournira au SYTRAL (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise) 35 rames Citadis supplémentaires dans le cadre du plan « Destinations 2026 », qui prévoit la mise en service et le prolongement de nouvelles lignes de tramways

Alstom fournira 35 tramways Citadis supplémentaires au réseau de transports en commun de Lyon

Cette commande, d’un montant de 115 millions d’euros[1], constitue une levée d’option du contrat-cadre signé en 2018.

« Cette nouvelle commande est une belle marque de confiance de l’un de nos clients historiques. Nous accompagnons le SYTRAL depuis maintenant 40 ans pour offrir des solutions de mobilité verte, fiable, confortable et répondant aux attentes des voyageurs lyonnais. Le SYTRAL est assuré de disposer d’un matériel éprouvé et de qualité, puisqu’il bénéficie du retour d’expérience de plus de 2 700 Citadis vendus à 60 villes dans le monde. Avec à terme plus de 140 tramways Citadis en circulation, le réseau lyonnais est une véritable vitrine du savoir-faire français et d’Alstom », a précisé Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

"Cette nouvelle commande est une belle marque de confiance de l’un de nos clients historiques. Nous accompagnons le SYTRAL depuis maintenant 40 ans pour offrir des solutions de mobilité verte, fiable, confortable et répondant aux attentes des voyageurs lyonnais."
Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

Le parc du SYTRAL se compose actuellement de 34 tramways Citadis de 43 mètres de long et de 73 tramways de 32 mètres, en circulation sur 6 lignes. Avec cette levée d’options, la flotte du SYTRAL atteindra 142 rames, ce qui en fera l’une des plus importantes en France. Elle a été commandée en plusieurs tranches depuis 1998, avec une première mise en service en 2000.

Ces nouvelles rames Citadis seront identiques aux 15 rames livrées en 2020 et 2021, circulant sur les lignes T3 et T4, dont la particularité est le nez avant, repensé pour une meilleure visibilité et un plus grand confort de conduite. Longues de 43 mètres, elles pourront accueillir jusqu’à 287 passagers, soit l’équivalent de 4 bus.

Les tramways Citadis d’Alstom offrent une qualité de voyage à bord optimale avec un plancher bas intégral, la climatisation, un système de vidéo-surveillance, ainsi que des informations sonores et visuelles. Recyclable jusqu’à 98 %, Citadis contribue à préserver l’environnement.

Le tramway de Lyon incarne le savoir-faire de la filière ferroviaire française puisque la gamme Citadis est née en France, sur le site Alstom de La Rochelle. Ces nouvelles rames seront fabriquées dans 7 sites Alstom en France : La Rochelle pour la conception, l’assemblage, les essais et la validation des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour une partie des équipements des chaînes de traction, Aix-en-Provence pour la centrale tachymétrique, Valenciennes pour les outillages et fournitures de maintenance, et, dans la Métropole de Lyon, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.

[1] Commande enregistrée dans les comptes Alstom sur le 4e trimestre de l’exercice fiscal 2020/21

AlstomTM et CitadisTM sont des marques déposées du groupe Alstom

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)