Infrabel s'organise pour réparer l'infrastructure ferroviaire au plus vite
Les travaux devraient durer plusieurs semaines.
Le trafic ferroviaire est toujours à l’arrêt sur une dizaine de lignes en Wallonie. Aucun train ne circule sur la dorsale wallonne entre Charleroi, Namur, Liège et jusqu’à la frontière avec l’Allemagne. La circulation est à l’arrêt aussi entre Namur et la frontière Luxembourgeoise. Les trains de marchandises sont également impactés. Infrabel mobilise des renforts.
Infrabel s’organise
Les intempéries ont causé des dégâts considérables à l’infrastructure ferroviaire. A ce stade, Infrabel ne peut pas encore les évaluer et chiffrer le montant avec précision. L’inventaire aura lieu uniquement lorsque les intempéries auront cessé. Des inspections approfondies de l'infrastructure ferroviaire seront effectuées par nos agents qui vérifieront la stabilité des voies et des ponts, tunnels, aqueducs. Ainsi, les ponts situés près des rivières feront l'objet d'une attention particulière. Les piles des ponts, par exemple, sont vérifiées afin de nous assurer que le sol ne s'est pas dérobé sous les structures.
Infrabel est en train de mobiliser les trains de travaux, et les stocks de matériaux (ballast, rails, traverses) et de composants (signalisation) afin de les acheminer sur les lieux où des réparations sont nécessaires. Des équipes provenant des régions non ou moins impactées viendront en renfort. Le gestionnaire du réseau fait appel à des entrepreneurs pour venir l’aider.
Il faudra encore quelques jours avant de connaître l'étendue complète des dégâts. Infrabel fait tout son possible pour travailler le plus rapidement possible. Selon une première estimation, les travaux devraient durer plusieurs semaines.
Benoît Gilson, CEO d’Infrabel : « Vu l’ampleur des perturbations et afin de ne faire courir aucun risque aux clients et aux personnels du rail, Infrabel a pris la décision d’interrompre le trafic sur une grande partie de la Wallonie. Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité. »
Les lignes impactées
Depuis mardi soir, des incidents en cascade se sont produits sur les voies en province de Liège, Namur et Luxembourg. Une partie du réseau est sous eau et doit faire face à des éboulements par endroit. A 6h15 ce matin, Infrabel a pris la décision, en concertation avec le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, d’interrompre le trafic sur les lignes suivantes jusqu’à nouvel ordre et ce, afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCB et d’Infrabel :
- Liège-Namur (L125)
- Namur-Charleroi (L130)
- Namur-Arlon (162)
- Namur-Dinant (154)
- Dinant-Gendron Celle (166)
- Libramont-Aubange (165)
- Arlon-Athus (167)
- Charleroi-Mariembourg (132)
- Visé-frontière allemande (L24)
- Liège- Welkenraedt (L37)
- Visé-Visé-Frontière (L40)
- Liège-Marloie (L43)
- Liège-Gouvy (L42)
- Pepinster-Spa (L44)
- Welkenraedt-Eupen (L49)
- Namur-Gembloux (161)
Par ailleurs, le trafic est interrompu entre Namur et Gembloux (L161) et entre Sint-Joris-Weert et Wavre. Les trains Thalys ne circulent pas de et vers l’Allemagne.
Aucun transport alternatif n’est pas possible jusqu’à nouvel ordre. La SNCB demande à ses voyageurs de ne pas se rendre en gare et de ne pas prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège.
Les trains de marchandises aussi impactés
Les trains de marchandises ne peuvent plus circuler :
- Entre Liège-Maastricht (L40)
- Entre Dinant et Bertrix (L166)
- Entre Tongres et Aix La Chapelle (L24)
- Entre Bruxelles et Namur (L161)
En revanche, le trafic de transit des trains de marchandises s’effectue normalement entre les Pays-Bas et la France via la Flandre. Tous les clients industriels de la Flandre sont accessibles par le rail. La situation est suivie de près par Infrabel. Tous nos clients sont régulièrement informés de cette situation exceptionnelle.
www.infrabel.be