Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Infrabel investit des millions d'euros dans la mobilité bruxelloise, en grande partie grâce au Plan Boost.

Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Pendant douze jours, Infrabel renouvelle les voies de chemin de fer du périphérique Ouest de Bruxelles. La ligne 28, qui relie Bruxelles-Midi à Schaerbeek, est stratégique pour la mobilité des voyageurs et des marchandises dans et autour de la capitale. Le chantier de 4 millions d’euros est en grande partie financé par le Plan Boost, une initiative du Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, qui a été approuvée par le Conseil des ministres. Le renouvellement des voies à Bruxelles fait partie d'un plan plus vaste visant à améliorer l'accessibilité multimodale de notre capitale.

Travailler à un réseau ferroviaire de haute qualité : un atout pour la mobilité bruxelloise
Les voies sont mises hors service du 12 mai à 22h30 jusqu’au 25 mai à 5h du matin. Pendant la durée des travaux, des équipes techniques travaillent jour et nuit pour moderniser l'infrastructure entre les gares de Tour et Taxis et Bruxelles-Midi. Au total, 20 km de rails sont renouvelés. Les nouveaux rails sont légèrement plus hauts, plus larges et encore plus robustes que les anciens. Des « railpads » (petits tapis en caoutchouc) seront aussi placés entre les traverses et les rails pour amortir le bruit. Environ 1 km de traverses et de ballast seront également remplacés. L’infrastructure sera ainsi renouvelée pour minimum 30 ans.

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Après des années de désinvestissement dans le rail, il était plus que temps d’agir! Sur ma proposition, le gouvernement fédéral a décidé d’investir à nouveau pour un réseau ferroviaire robuste et tourné vers l'avenir. Six mois à peine après le lancement du Plan Boost, les premiers travaux concrets sont réalisés à Anderlecht par Infrabel. Les voies de chemins de fer à l’ouest de Bruxelles sont des alternatives importantes à la jonction Nord-Midi. C’est également une voie stratégique essentielle pour le transport de marchandises, par exemple pour l’usine Audi à Forest. Ces travaux de rénovation soutiendront l’emploi dans notre Capitale, amélioreront la mobilité à Bruxelles et réduiront les nuisances sonores pour les riverains. Je me réjouis de voir les premiers résultats du Plan Boost, pour rendre le train plus attrayant, tant pour les passagers que pour le fret. "


Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Des ponts ferroviaires modernes et silencieux à Anderlecht
A Anderlecht, Infrabel rénove également les deux ponts ferroviaires de la rue Emile Carpentier et de la Chaussée de Mons. Ces ponts, construits en 1928, doivent être remplacés. Les quatre tabliers métalliques seront remplacés par des tabliers en béton. Bonne nouvelle pour les riverains : ces nouvelles structures sont beaucoup silencieuses que les précédentes. Les nouveaux tabliers mesurent plus de 20 mètres de long et pèsent 140 tonnes chacun. Les travaux terminés, ces nouveaux ponts auront une durée de vie de 100 ans.

Benoît Gilson, CEO d'Infrabel : "Je suis très heureux que nous puissions réaliser ces travaux nécessaires. Le périphérique Ouest est un axe ferroviaire important pour la mobilité bruxelloise. De nombreux trains de voyageurs et de marchandises l'empruntent. Nos clients comptent sur Infrabel pour fournir un réseau de haute qualité et ponctuel. Grâce aux ressources fédérales supplémentaires du Plan Boost, nous serons en mesure de remplir correctement notre mission principale".


Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Ligne ferroviaire stratégique pour les trains de voyageurs et de marchandises
La ligne 28 sur le périphérique Ouest de Bruxelles relie Schaerbeek à Bruxelles-Midi. Il s'agit d'une ligne stratégique pour le trafic ferroviaire des voyageurs et des marchandises dans et autour de notre capitale. La voie de contournement fait partie du Réseau Express Régional (RER) et constitue une alternative importante à la très fréquentée jonction Nord-Midi, le tunnel ferroviaire situé entre les gares de Bruxelles Nord et Bruxelles Midi. Mais le RER est aussi un axe majeur pour les entreprises bruxelloises qui souhaitent transporter leurs marchandises par le rail. Audi Brussels transporte ses véhicules via cette ligne, par exemple.

Le tremplin Infrabel pour l'emploi à Bruxelles : 50 postes vacants
Infrabel est constamment à la recherche de nouveaux collègues pour la planification, le suivi et l'exécution de ses différents chantiers à Bruxelles. Concrètement, pour 2021, le gestionnaire d'infrastructure souhaite recruter 50 nouvelles personnes. Cela concerne principalement des profils techniques difficiles à pourvoir, tels que des mécaniciens, des conducteurs de train et des ouvriers de la voie ferrée. Infrabel invite également des écoles techniques sur son site pour leur permettre de se familiariser avec les différents métiers du rail.


Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l'Emploi et de la Formation professionnelle : "Les investissements publics consentis par Infrabel vont mener à la création de nombreux emplois. Et les chercheurs d’emploi bruxellois répondront présents ! Grâce à Technicity.brussels, le Pôle Formation Emploi réunissant les acteurs de la formation, de l’emploi et les secteurs, les Bruxelloises et les Bruxellois bénéficient de formations de pointe en électromécanique, soudure ou encore maintenance. Autant de talents pour soutenir les stratégies de modernisation des acteurs du rail en Belgique."

Un nouvel avenir pour l'ancien bâtiment de la gare de Cureghem
Sur le territoire d'Anderlecht, entre les deux ponts ferroviaires de la rue Emile Carpentier et de la Chaussée de Mons, se trouve l'ancienne gare de Cureghem. Le bâtiment n'a pas été utilisé depuis un certain temps. Infrabel le met désormais à la disposition de la commune d'Anderlecht qui va le rénover et le sécuriser. A l'avenir, le bâtiment de la gare recevra une nouvelle affectation où des activités socio-culturelles pourront être organisées pour les habitants d'Anderlecht.

Nadia Kammachi, Echevine des contrats de quartiers et de la rénovation urbaine d'Anderlecht : “La commune d’Anderlecht salue la bonne collaboration avec Infrabel pour redonner vie à l’ancienne halte de Cureghem. Ce lieu emblématique anderlechtois sera réaffecté afin de pouvoir organiser des activités socio-culturelles et il permettra de reconnecter deux quartiers de part et d’autre du canal.”


Rénovation du périphérique Ouest de Bruxelles : un atout majeur pour le transport des voyageurs et des marchandises

Alternatives au trafic ferroviaire
Du jeudi 13 au lundi 24 mai inclus, la circulation des trains est interrompue sur la L28 et aucun train ne s'arrête dans les gares de Tour et Taxis, Simonis et Bruxelles-Ouest. Afin de limiter au maximum les désagréments, la SNCB adapte son service de trains et les voyageurs peuvent emprunter certains bus et trams de la STIB grâce à leur titre de transport.

Les trains S10 Alost – Bruxelles-Midi ne circulent pas entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. Les heures de départ de ces trains sont modifiées entre Jette et Bruxelles-Nord.

Les trains S10 Termonde–Bruxelles-Midi ne s’arrêtent pas à Tour et Taxis, Simonis, Bruxelles-Ouest et Bruxelles-Midi. Ces trains font exceptionnellement arrêt à Bockstael et à Bruxelles-Nord.

Les voyageurs souhaitant voyager depuis et vers les gares de Tour et Taxis, Simonis, Bruxelles-Ouest et Bruxelles-Midi peuvent, sur présentation d’un titre de transport valable de la SNCB, emprunter les trams et bus de la STIB.

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)