Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Transformer les données brutes en informations exploitables

Des services numériques pour l'avenir du rail.

Transformer les données brutes en informations exploitables

Les avancées technologiques du XXIe siècle reposent toutes sur une chose : les données. La réussite de l'amélioration des résultats pour les clients dans toute une série d'industries dépendra largement de la manière dont ces données sont utilisées. Cela est très évident dans le secteur ferroviaire.

Jean-Philippe est diplômé de l'École centrale de Lyon, en France, et a ensuite obtenu un Master of Sciences in Management à l'École de commerce Emlyon Lyon en 2005. Faisant partie d'Alstom depuis 2012, il est vice-président des services de signalisation pour Alstom depuis 2019. À ce titre, Jean-Philippe pilote l'activité mondiale de services de l'entreprise pour la signalisation et l'infrastructure ferroviaire, y compris le développement d'outils numériques pour améliorer la surveillance des conditions et la gestion des actifs.

L'infrastructure ferroviaire actuelle peut produire de grands volumes de données, ce qui offre de nouvelles possibilités lorsqu'elles sont recueillies, stockées et analysées afin de produire des services plus efficaces pour les clients et les communautés.

L'utilisation extensive de ces données a permis à la maintenance de devenir plus précise et prédictive. Aujourd'hui, nous pouvons identifier des défauts qui n'avaient pas été détectés auparavant, localiser les actifs défaillants et améliorer le dépannage sur de vastes réseaux de services de fret et de passagers.

Avec les opérateurs ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructures, Alstom a relevé le défi d'optimiser les réseaux, de renforcer l'efficacité de la maintenance et d'améliorer la disponibilité et l'efficacité de systèmes ferroviaires entiers en mettant en œuvre des services numériques.
Nola maintenance depot and Italo AGV. train dynamic tests

Maintenance proactive avec des analyses avancées

Notre solution facilite le diagnostic et la maintenance prédictive en identifiant les tendances dans les données à l'aide d'un système d'algorithmes et d'une plateforme open-source adaptée de manière unique. Elle s'appuie sur la vaste expérience interne que nous possédons en matière d'analyse avancée, de techniques d'apprentissage automatique et d'intégration d'algorithmes.

Capable de surveiller à distance les actifs d'infrastructure en temps réel, le système apprend quand une unité peut avoir besoin d'être entretenue, aidant ainsi nos clients à éviter les dysfonctionnements et les pannes en prédisant les défaillances avant qu'elles ne se produisent et en augmentant l'efficacité.

L'accessibilité est la clé

Nous offrons une expérience utilisateur unique basée sur une maintenance numérique interactive via une "interface homme-machine" conviviale et une gestion efficace des alarmes qui peut être adaptée aux besoins de chaque client. Notre solution produit des rapports de maintenance numériques qui sont faciles à extraire et à analyser. Nous assurons la continuité numérique en établissant une interface entre le système de gestion des processus d'entreprise de notre client et notre système d'information de maintenance efficace.

Ce que nous avons appris ces dernières années, c'est que la priorité absolue de nos clients est la facilité d'utilisation de notre technologie. Aussi innovante que soit notre solution, nous devons garantir une méthode de travail agile. L'une des premières choses que nous avons implémentées dans notre solution est la disponibilité sous forme d'application mobile et d'interface web, accessible en ligne et hors ligne, sur site ou, en toute sécurité, via un service cloud.

Alstom - des plates-formes de pointe pour une efficacité accrue

Alstom fournit aujourd'hui des plates-formes de données complètes, à la pointe de l'industrie, qui soutiennent des réseaux ferroviaires entiers avec des informations exploitables. Les analyses qui en résultent offrent à nos clients une vue d'ensemble, leur permettant d'améliorer considérablement la disponibilité de leurs systèmes. Notre solution s'est avérée à la fois cohérente et fiable - et nous continuerons à développer son logiciel et ses fonctionnalités pour garantir une disponibilité et une efficacité accrues des flottes et des réseaux de nos clients.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)