Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

Plan Grand Froid : faire face aux conditions météo hivernales

Les fortes chutes de neige, la baisse importante des températures ont un impact important sur les différents modes de transport. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son " plan Grand Froid ". Il concerne principalement la préparation, l’entretien du matériel et du réseau ferré national, la mobilisation des équipes, les dispositifs d’information et de prise en charge voyageurs.

Plan Grand Froid : faire face aux conditions météo hivernales

Les conséquences du froid sur la voie ferrée

- l’accumulation de neige dans les aiguillages empêche les manœuvres et bloque les circulations

- les chutes de neige abondantes peuvent obstruer la voie

- le givre situé sur la caténaire peut provoquer le décollement du pantographe,

- de la même manière, le verglas ou la glace accumulés autour de la caténaire perturbent le passage du courant et peuvent provoquer l’arrêt des circulations sur certaines lignes

- avec le froid, l’acier se rétracte et provoque des fissures qui peuvent engendrer des ruptures de rails

- l’enneigement des quais rend l’accès des voyageurs impossible ou dangereux

- les blocs de neige glacés par le souffle des trains et projetés agissent comme des projectiles dangereux. Plusieurs centaines de vitres sont cassées chaque année

- l’ampleur et les conséquences des chutes de neige restent imprévisibles. Selon les conditions météo, la vitesse des trains peut être réduite, des trains peuvent même être supprimés

Vidéo : Les conséquences de la neige sur le réseau



Les moyens pour combattre les conditions hivernales

- les aiguillages bénéficient d’une surveillance accrue par des agents en période de neige

- des réchauffeurs d’aiguilles sont aussi mis en place.

- Pour dégager les voies, 47 engins "chasse-neige" sont pré positionnés aux endroits à risques

- sur les lignes classiques, un train dit "racleur" circule équipé de pantographes avec bandes d’archet en acier pour agir sur l’accumulation de glace sur la caténaire. 15 engins racleurs sont prévus pour l'hiver 2020/2021- alternative au raclage mécanique : l'application sur la caténaire d'un produit qui empêche que le manchon de glace adhère au fil de contact. Ce nouveau dispositif est expérimenté sur Brive et Toulouse. Le produit utilisé est biodégradable à 95 sous 28 jours. Cela devrait aussi réduire l'usure et les dommages sur les pantographes, et  également remplacer le produit de graissage de la caténaire, compte-tenu de la fonction lubrifiante du produit.

- sur d’autres lignes, des installations de dégivrage électrique sont utilisées pour réchauffer la caténaire

- les rails sont régulièrement contrôlés par des trains spéciaux ou par des agents munis d’appareils portatifs

- le déneigement des quais nécessite une main d’œuvre importante : SNCF fait appel à son personnel et aussi à des entreprises prestataires. À titre d'exemple : 3 millions d'euros étaient investis en 2018 pour le déneigement et le déglaçage des quais, la main d’œuvre, les produits et les équipements de déneigement (sel, sable, pelles, balais, gants, lunettes...)

- testée en 2019-2020 sur les lignes D et R, l'utilisation de FONGLASLIK est reconduite cet hiver. Il s'agit d'un produit liquide, répandu à l'aide d'un pulvérisateur, qui permet de dégeler les quais et les bordures. Ce type de produit est également utilisé dans l'aérien pour dégeler les pistes.

- pour les trains, des protections sont installées autour des organes sensibles

- la technique Carglass, réparation des vitres par injection de résine, est utilisée pour réparer les bris de vitres

- au technicentre Est-Européen, de l'antigel est aspergé sur les bas de caisse des TGV pour empêcher le collage de la neige

- lorsque cela semble nécessaire, la vitesse des trains est réduite, à 220 voire 160 km/h pour les TGV et à 120 km/h pour les Intercités et les TER.


Les agents mobilisés


Comme dans toutes les entreprises, l'impossibilité pour certains opérateurs - conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs - de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer des perturbations sérieuses. En cas de chute de neige, plusieurs centaines de cheminots participent au déneigement des voies et des quais afin que les trains continuent à rouler.


Vidéo : Déneigement et nettoyage des aiguillages





Vidéo : Les actions du plan Grand Froid





Information et prise en charge des voyageurs


Pendant l’hiver, selon les conditions climatiques, SNCF peut décider de réduire la vitesse des trains voire d’en supprimer certains pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, l’entreprise veille à transmettre aux voyageurs l’information la plus pertinente possible :

- si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation

- si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation

SNCF dispose de visuels permettant de communiquer sur les plans de transports adaptés, affichés ou distribués sous forme de tract en gare.

Dans les trains, les contrôleurs sont équipés de smartphone pour fournir de l’information aux voyageurs en temps réel. Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h est à la disposition de ces agents.

Dans le cas de difficultés de rapatriement de voyageurs, 50 gares dites "d’accueil" peuvent accueillir les voyageurs. Ces gares ont la capacité de recevoir des rames et disposent de personnel disponible en gare ou de Volontaires de l’Information ainsi que des possibilités d’avitaillement. De plus, des stocks d’avitaillement sont disponibles dans les 250 gares principales : 500 000 bouteilles d'eau, 65 000 coffrets encas, 18 000 coffrets Chaud’Collation (avec boissons chaudes), 100 000 coffrets repas, 28 000 couvertures, 10 000 kits de nuit.

Data de l'hiver

- 47 engins "chasse-neige"
- 5 millions d'euros, c'est le prix d'achat d'un engin chasse-neige automoteur
- 3 millions d'euros investis en 2018 en produits et moyens de déneigement
- 50 gares d'accueil
- 28 000 couvertures
- 10 000 tonnes de neige par heure déblayées par les nouveaux chasse-neige


www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)