Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le Land de Hesse accueille sa première station de ravitaillement en hydrogène pour les trains de passagers

Une cérémonie de lancement organisée avec le Secrétaire d'Etat, Jens Deutschendorf : l’Association des transports Rhin-Main (RMV), Alstom et Infraserv Höchst développent une infrastructure hydrogène dans la région Rhin-Main

Le Land de Hesse accueille sa première station de ravitaillement en hydrogène pour les trains de passagers

Lorsque le Secrétaire d'État du ministère du Land de Hesse de l’Économie, de l’Énergie, des Transports et du Logement du Land de Hesse s’investit personnellement dans la construction d’une station de ravitaillement, c’est que ce doit être un projet très spécial. De fait, la station de ravitaillement qui sera construite dans l’Industriepark Höchst d’ici quelques mois est tout sauf ordinaire : Il s’agit à la fois de la première station de ravitaillement en hydrogène pour les trains de passagers dans le Land de Hesse et de la seconde station de ce type au monde, qui approvisionnera la plus grande flotte de trains à pile à combustible au monde dès décembre 2022. Le Secrétaire d'Etat, Jens Deutschendorf a donné le coup d’envoi de ce projet le lundi 26 octobre, aux côtés du Prof. Knut Ringat, Directeur général de RMV, du Dr Jörg Nikutta, Directeur général d’Alstom Allemagne et Autriche, et du Dr Joachim Kreysing, Directeur général de l’exploitant du parc industriel Infraserv Höchst. Alstom est chargé de fournir les trains à pile à combustible qui seront exploités par RMV, tandis qu’Infraserv Höchst, l’exploitant du parc industriel, assurera la construction et l’exploitation de la station de ravitaillement.

Le Land de Hesse, pionnier des concepts de mobilité écologiques

« Le Land de Hesse s’impose comme un pionnier dans le développement des concepts de mobilité verte comme le démontre également le projet Taunusnetz », a indiqué le Secrétaire d'Etat, Jens Deutschendorf. « En 2022, des trains à pile à combustible non polluants remplaceront les anciens véhicules diesels - un fonctionnement électrique sans lignes électrifiées, ce qui pourrait également constituer une alternative intéressante pour d'autres régions. Je tiens à remercier la RMV et l'Industriepark Höchst pour leur investissement dans la réalisation de ce projet innovant. »

RMV : détenteur de la plus grande flotte de trains à pile à combustible au monde
Le projet a une résonance très particulière pour l’Association des transports Rhin-Main. « Grâce aux trains à pile à combustible d’Alstom, nous ouvrons un nouveau chapitre de la mobilité zéro émission chez RMV », a déclaré le Prof. Knut Ringat, Directeur général de RMV, lors de la cérémonie. « Avec 27 voitures, nous établissons un record mondial : Aucun autre réseau de transports publics locaux ne dispose d’une flotte de trains à pile à combustible aussi importante dans le monde. » Le Prof. Ringat a salué l’excellence de la coopération entre RMV, le constructeur ferroviaire Alstom et Infraserv Höchst : « Je suis ravi que nous puissions terminer ce projet colossal dans le respect des délais et du budget. » La commande s’élève au total à 500 millions d’euros.

Les trains Alstom : une solution zéro émission et peu bruyante

« La cérémonie d’aujourd’hui annonce une nouvelle ère du trafic ferroviaire zéro émission dans la région Rhin-Main. Nous sommes ravis de voir qu’Infraserv se chargera du ravitaillement de nos trains de série pour RMV », a déclaré le Dr Jörg Nikutta, Directeur général d’Alstom Allemagne. Grâce à une autonomie de 1 000 kilomètres qui leur permettra de circuler une journée entière sur le réseau de RMV, les trains à pile à combustible « Coradia iLint » d’Alstom remplaceront les trains diesel, commandés par la filiale Fahma de RMV, sur les lignes RB11 (Francfort-Höchst - Bad Soden), RB12 (Francfort-Königstein), RB15 (Francfort - Bad Homburg - Brandoberndorf) et RB16 (Friedrichsdorf - Friedberg). Le premier train de voyageurs à pile à hydrogène au monde est silencieux et ne produit aucune émission hormis de la vapeur d’eau et de la condensation.

Infraserv Höchst : un acteur engagé dans le développement de la technologie de l’hydrogène et de la pile à combustible
Infraserv Höchst, l’exploitant de l’Industriepark Höchst de 4,6 mètres carrés, joue un rôle actif dans le développement de la technologie de l’hydrogène et de la pile à combustible depuis de nombreuses années. La première station de ravitaillement en hydrogène destinée aux véhicules a été mise en service en 2006. « Nous sommes très fiers qu’Infraserv Höchst et Industriepark Höchst puissent contribuer au développement de cette technologie du futur », a affirmé le Dr Joachim Kreysing, Directeur général d’Infraserv Höchst. L’industrie chimique fait traditionnellement partie des secteurs industriels allemands qui produisent des technologies innovantes. « Seule l’industrie chimique peut apporter une réponse à des questions aussi pressantes que l’approvisionnement en énergie et les concepts de mobilité du futur », explique le Dr Kreysing.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)