VINCI Construction remporte deux contrats supplémentaires pour la ligne ferroviaire City Rail Link à Auckland, en Nouvelle-Zélande
Le groupement Link Alliance comprenant VINCI Construction Grands Projets (mandataire) et Soletanche Bachy International, filiales de VINCI Construction, et leur partenaire Downer, ainsi que les designers Aecom, WSP-Opus et Tonkin & Taylor, a signé le 20 octobre 2020 les contrats des lots 5 et 7 du programme City Rail Link à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
- Conception-construction des lots 5 (raccordement au réseau existant) et 7 (systèmes ferroviaires) du programme City Rail Link
- Contrats de type Alliance
- Valeur totale de 825 millions de dollars néozélandais, soit environ 485 millions d’euros
Dans le cadre du lot 5, le groupement aura la charge de réaliser deux ouvrages d’art (sauts-de-mouton) et 2 km de voie nouvelle, tout en maintenant la circulation sur la ligne North Auckland Line.
Le Lot 7 comprend l’installation des systèmes électriques, des caténaires, de la signalisation et du système de contrôle de la totalité du City Rail Link.
Ces contrats s’ajoutent à celui du lot 3, remporté en juillet 2019 par le même groupement, portant sur la conception-construction de 3,45 km d’extension de ligne ferroviaire dont 3,2 km de tunnel, et la réalisation de trois nouvelles stations.
Les contrats sont de type Alliance, associant dans une même équipe le groupement concepteur-constructeur et le client, City Rail Link Limited, pour réaliser en partenariat le projet. La livraison de l’ensemble des lots 3, 5 et 7 est prévue en 2024.
D’un coût total de 4,419 milliards de dollars néozélandais, soit 2,586 milliards d’euros, le projet City Rail Link permettra de doubler le nombre de personnes qui pourra se rendre dans le centre-ville d’Auckland en moins de 30 minutes. Cette nouvelle ligne de train est conçue pour accueillir 54 000 passagers par heure en heures de pointe, soit l’équivalent de la capacité de deux autoroutes à 2x4 voies.
Ce projet illustre la capacité de VINCI Construction à accompagner les grandes métropoles dans leurs projets de mobilité urbaine, comme il le fait notamment en France, à Hong Kong, à Singapour, au Qatar, aux États-Unis et au Canada.
Source: GlobeNewswire.
www.vinci.com