Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Présentation de la première rame du RER Nouvelle Génération

Vendredi, la présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand président du Conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de SNCF, Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom et Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France sont venus présenter la première rame du RER NG au centre d’essais ferroviaires d’Alstom à Valenciennes, et en présence des différentes associations d’usagers qui ont été régulièrement consultées pour aboutir à ce résultat.

Présentation de la première rame du RER Nouvelle Génération
Commandé par SNCF Mobilités pour le compte d’Île-de-France Mobilités, le RER Nouvelle Génération sera livré à partir de fin 2021 pour la ligne D et la ligne E afin d’améliorer le niveau de confort offert aux Franciliens et la régularité sur ces lignes. Ils équiperont également le nouveau tronçon Ouest du RER E qui doit être livré fin 2022 jusqu’à Nanterre, puis fin 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

1,23 million de voyageurs l’emprunteront ainsi au quotidien à la fin du déploiement des 255 rames minimales prévues pour réaliser l’offre de transport actuelle des lignes et (hors développement d’offres en cours d’études). Les effets positifs de cette commande se ressentiront aussi sur le reste du réseau puisque le RER prolongé va permettre de soulager l’exploitation du RER A, B et D dans leurs parties centrales (10 à 15%).

Le RER Nouvelle Génération, fiable, sécurisé, confortable est spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Ile-de-France.

LE DESIGN DU NOUVEAU RER NG :

Design extérieur

Ce train a été entièrement pensé pour les Franciliens. Il dispose d’une ligne élégante et dynamique. Les proportions générales sont taillées par la pente du pare-brise qui procure au train un profil dynamique et volontaire. Les deux échancrures, quel que soit l’angle de vue, soulignent la perception de vitesse.

La livrée extérieure Île-de-France Mobilités contribue à la facilité d’utilisation et à la promesse de confort du train ; elle permet aux voyageurs d’identifier rapidement les accès à bord du train tout en laissant apparaître les éléments caractéristiques du bien-être intérieur à travers ses grandes baies vitrées.

Les différents équipements techniques extérieurs de ce train ont été intégrés de manière à lui procurer une impression de sécurité opérationnelle.

Design intérieur

Couleur des sièges et motif des tissus
Les sièges colorés dans l’ensemble du train reprennent l’esprit des sièges du Francilien. Les Franciliens ont été sollicités pour choisir le motif du tissu de leur train en juillet 2017 lors d’une consultation sur internet : le motif « Territoire » est composé de lignes de couleur, semblables aux lignes du réseau de transport, qui se superposent sur fond ton sur ton.

5 espaces adaptés pour 5 attentes de voyageurs
5 espaces sont répartis tout le long du train et permettent aux voyageurs de trouver facilement leur place. L’éclairage a été pensé pour chaque espace et permet de simplifier la circulation à l’intérieur du train et améliore le confort de voyage.

- L’espace d’accueil
- La salle basse
- La salle haute
- L’espace utilisateur de fauteuil roulant (UFR)
- La salle du véhicule d’extrémité


www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)