Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

TER de France, une opération inédite pour relancer la fréquentation des TER

Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’avait cessé d’augmenter, la crise sanitaire de la COVID-19 a freiné de manière brutale cette tendance. Afin de contrer le risque d’une baisse significative et durable de la fréquentation, SNCF Voyageurs et les Régions lancent TER DE FRANCE, une opération sans précédent comprenant quatre mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 euros, un «pass jeune TER DE FRANCE», une extension géographique des abonnements annuels et une carte nationale interactive des destinations touristiques accessibles en TER.

TER de France, une opération inédite pour relancer la fréquentation des TER
Pour reconquérir les voyageurs après la crise sanitaire de la COVID-19 et valoriser tant les offres de mobilités régionales que les destinations et activités touristiques locales, SNCF Voyageurs et l’ensemble des Régions métropolitaines, autorités organisatrices de mobilité, lancent conjointement l’opération TER DE FRANCE. Elle repose sur quatre axes majeurs.


Promouvoir le tourisme en France par le train

Afin de promouvoir les sites et activités touristiques accessibles en TER, SNCF Voyageurs crée une carte touristique interactive nationale. Accessible à partir du 19 juin sur les sites Internet TER et sur oui.sncf, disponible sur PC, smartphone ou tablette, elle permettra aussi de planifier son trajet mais aussi de trouver des loueurs de vélos.

Dans plusieurs régions, la capacité de certains trains sera accrue, les trains touristiques emblématiques n’étant pas oubliés : en Occitanie, le Train Jaune voit son offre augmentée de près de 67%. SNCF Voyageurs proposera aussi des correspondances particulières et des horaires en rapport avec les sites desservis (zoo, parcs aventure…). La liste des lignes uniquement estivales sera complétée cette année par Paris – Pontorson-Mont-Saint-Michel, tandis que dans plusieurs régions, des trains directs vers la mer remplaceront les trajets avec correspondance (par exemple sur Saumur-Les Sables d’Olonne ou Paris-Deauville).

Rendre encore plus accessible le TER

À partir du 22 juin et durant toute la période estivale, plus de deux millions de billets TER au prix compris entre 1 et 10 euros seront mis en vente. Dans les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou en encore Sud PACA, plusieurs formules de pass journée sont par ailleurs créées. Ils pourront être complétés par les billets à petits prix.

Étendre deux tarifs régionaux à toute la France

Les abonnés annuels TER auront accès gratuitement à toutes les lignes TER de France durant les mois de juillet et d’août. Les 130 000 abonnés annuels, qui ont plutôt l’habitude de faire des voyages domicile-travail, pourront ainsi découvrir les autres lignes de leur région et celles de toute la France.

Un «pass jeune TER DE FRANCE», en vente à partir du 19 juin à 29 euros pour un mois, permettra par ailleurs aux jeunes de 12 à 25 ans inclus de voyager durant les mois de juillet et d’août sur l’ensemble du réseau TER. Cette offre sera proposée aux abonnés TGV MAX, leur permettant d’avoir accès aux TGV, Intercités et TER de toute la France.

"Jamais une telle opération n’avait eu lieu pour TER, nationalement dans toutes les régions de France. Cette opération va permettre à beaucoup de Français de découvrir la France comme ils ne l’ont peut-être jamais vue, en voyageant en toute liberté et sérénité."
Frank Lacroix, Directeur général TER, SNCF Voyageurs



Renforcer la communication sur l’usage du train


Pour promouvoir l’ensemble des mesures TER DE FRANCE, SNCF Voyageurs lance une campagne de communication, avec une forte présence en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’éviter un report massif vers la voiture individuelle.

Frank Lacroix, Directeur général TER : «Après cette longue période au ralenti pour les trains régionaux, l’heure est à la relance. De mémoire, jamais une telle opération n’avait eu lieu pour TER, nationalement dans toutes les régions de France. C’est tout à fait unique. Cette opération TER DE FRANCE va permettre à beaucoup de Français de découvrir la France comme ils ne l’ont peut-être jamais vue, en voyageant en toute liberté et sérénité. Je suis heureux que nous ayons réussi à monter cette opération en un temps record, pour récompenser nos clients fidèles et attirer de nouveaux usagers dans nos trains régionaux, pour une mobilité plus durable».

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)