Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

Les acteurs du fret ferroviaire français s’unissent

A l’instar de la coalition européenne créée pour augmenter la part du train dans le transport de marchandise, les acteurs du fret ferroviaire français unissent leurs forces pour atteindre 18% de marchandises transportées par le train en France en 2030.

Les acteurs du fret ferroviaire français s’unissent
Qui est 4F ?

Doubler la part des marchandises transportées par le rail en France, et passer ainsi de 9% à 18% d’ici 2030. C’est l’objectif de la coalition 4F, Fret Ferroviaire Français du Futur, qui réunit les principales entreprises de transport ferroviaire de marchandises : Fret SNCF, DB Euro Cargo Rail, VFLI, Europorte, Lineas, RegioRail, Millet Rail, mais aussi les principaux opérateurs de combiné multimodal en France : Novatrans, Naviland Cargo, T3M, Froidcombi, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires VIIA, le commissionnaire Forwardis, les opérateurs ferroviaires de proximité (réunis au sein de l’association Objectif OFP) et les différents groupements concernés : l’Association Française du rail (AFRA), le Groupement National des Transports Combinés (GNTC), l’Association française des détenteurs de wagons (AFWP), l’Association des utilisateurs de transports de Fret (AUTF), la Fédération des industries Ferroviaires (FIF), l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF), le Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées de France (VFF), l’Association française des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires indépendants (AFGIFI), le Comité pour la liaison européenne Transalpine, l’association France Logistique 2025.

Les acteurs du fret ferré européens déjà coalisés

Avec une part moyenne annuelle de 9% à 10% dans le transport terrestre de marchandises depuis dix ans, le fret ferroviaire français stagne en milieu de tableau dans le classement européen du secteur, derrière l’Italie à 14%, l’Allemagne à 18% et loin derrière le duo de tête constitué par l’Autriche et la Suisse avec respectivement 32% et 35%. Les leaders du fret ferroviaires européens sont rassemblés depuis 2019 au sein de la coalition Rail Freight Forward afin de « mettre sur les rails » 30% des volumes totaux de marchandises transportés en Europe d’ici 2030.

Une alternative à l’écotaxe

L’ambition de la coalition 4F consiste à doubler la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en France pour passer à 18% en 2030. « Ce rattrapage éviterait un écart trop important entre la France et les pays européens les plus avancés en la matière, et constituerait un progrès tangible pour mieux concilier économie et écologie dès maintenant. Le temps est donc venu de prendre des mesures alternatives à l’écotaxe, valorisant l’apport écologique du rail auprès des marchés et des logisticiens », estime la coalition 4F dans un communiqué du 8 juin.

Le plan de relance du fret imaginé par 4F comprend trois niveaux d’intervention (sans compter « les mesures nécessaires à court terme pour aider les entreprises à surmonter les pertes importantes des six derniers mois ») :

- les opérateurs de fret, « prêts à innover et à prendre le risque entrepreneurial de reconquête du fret en France » ;
- le gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Réseau, qui, en lien avec ces opérateurs, « donne priorité à la qualité de service, et dispose des moyens d’investir dans la rénovation du réseau »;
- l’Etat qui, « comme le font d’autres pays, doit accompagner la décarbonation du secteur des transports et, à ce titre, appuyer la compétitivité de la composante ferroviaire au sein d’une chaîne logistique plus durable ».


Tripler le transport multimodal


Pour 4F, il faudrait multiplier par trois les offres combinant plusieurs modes (la route, le rail, le maritime et le fluvial), et améliorer la complémentarité entre eux. Ce modèle de transport multimodal pourrait constituer un atout pour le développement et la relocalisation d’industries favorisant l’emploi local et l’économie territoriale.
Bientôt un label vert ?

Au niveau des pouvoirs publics, l’appui demandé prendrait la forme d’une combinaison de plusieurs mesures : augmentation et pérennisation de l’aide au transport combiné, création d’une aide au wagon isolé, augmentation de la prise en charge d’une partie des péages d’utilisation du réseau ferroviaire, plan de modernisation des infrastructures nationales et de rénovation/sauvegarde des lignes capillaires et installations embranchées desservant les industries, soutien aux projets de décarbonation, labellisation de modes de transport verts, etc.
« En écho à la Conférence Citoyenne sur le climat, un plan de relance du fret ferroviaire, porté par l’Etat et l’Europe, relayé par les Régions, serait un signal politique fort qu’attendent les marchés et les territoires », conclut 4F dans son communiqué.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)