Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

La maintenance prédictive, l’innovation au service de la performance

Les technologies numériques entraînent une transformation des métiers

La maintenance prédictive, l’innovation au service de la performance
Les outils digitaux mis en place ne remplacent pas le travail des femmes et des hommes à l’œuvre sur le réseau, ils le transforment. Qu’ils soient capteurs embarqués, caméras de surveillance, drones, modélisation 3D, tablettes, ces outils apportent essentiellement de l’information et, plus précisément des données. Elles doivent donc être interprétées.

C’est tout l’enjeu des nouveaux métiers ferroviaires :

- augmenter la performance du réseau en récoltant et en analysant des données
- maintenir la sécurité et la régularité du trafic grâce à des systèmes de maintenance innovants

Une palette d’applications digitales au service de la maintenance

SNCF Réseau met en place de nombreux dispositifs innovants.

Les tablettes Nomades

Ces tablettes permettent aux agents de la maintenance de disposer des informations nécessaires et d’en collecter en direct sur le terrain : photos, mesures, données, etc. Ces outils améliorent la qualité et les conditions du travail des agents qui peuvent intervenir plus rapidement.

Le train Surveille et IRIS 320 pour la grande vitesse

Les engins Surveille sont au nombre de trois sur le réseau national et assurent, comme leur nom l’indique, une surveillance approfondie des voies, géométrie, qualité du rail et des équipements, etc. Toutes les huit semaines, ces trois trains parcourent 20 000 km de voies ferrées avec des dizaines de capteurs reliés à un poste informatique. L’équipage est composé de trois personnes qui repèrent les anomalies en les localisant avec précision.


Les drones Altametris


C’est une flotte de drones maison et de Data Scientists pour interpréter les données captées. Leur utilisation est variée. Les drones permettent de surveiller les intrusions et donc de limiter les dégradations volontaires, par un effet largement dissuasif. Ils permettent aussi d’atteindre des zones inaccessibles ou dangereuses (viaducs, grottes, falaises, etc.) pour mieux anticiper les détériorations et s’assurer que les réparations ont bien été effectuées.


Le coupon connecté, un nouvel outil qui donne la température des rails


Ce nouvel outil, développé avec la Start-up Itesens, envoie automatiquement les données de température aux agents qui peuvent ainsi surveiller les installations en temps réel. En cas de météo extrême, les incidents sont ainsi évités car de manière générale, les écarts de température peuvent entraîner des mouvements de rail.

En plus d’être un outil opérationnel, le coupon numérique permet de tracer les données enregistrées. Il devient une aide à la décision aux travaux de maintenance, ainsi qu’un support aux études.

Ce qu'il faut retenir

- La maintenance devient prédictive grâce à des outils connectés, innovants et numériques.
- Les opérations de maintenance sont programmées à l’avance, ce qui permet de réduire l’impact sur le trafic pour une meilleure qualité de service.
- Une centaine d’outils sont en cours d’expérimentation par nos équipes pour faire du réseau de demain un réseau haute performance.

www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)