Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

Luc Lallemand Nommé Président Directeur Général De Sncf Réseau

le conseil d’administration de SNCF Réseau a nommé Luc Lallemand, au poste de président-directeur général de SNCF Réseau pour un mandat de 4 ans.


L’Autorité de Régulation des Transports (ART) a rendu un avis positif à sa candidature le 24 Janvier dernier. Luc Lallemand prendra ses fonctions au 1er mars 2020.

A 53 ans, il succède à Patrick Jeantet qui présidait SNCF Réseau depuis mars 2016.

Patrick Jeantet a présenté sa démission lors de ce même conseil d’administration, qui prendra effet le 1er février 2020.

Elisabeth Ayrault, présidente de CNR devient présidente par Intérim du conseil d’administration de SNCF Réseau et un intérim opérationnel est assuré par Alain Quinet, Directeur général Délégué de SNCF Réseau.

« C’est avec émotion que je quitte SNCF Réseau. Ces 4 années ont été riches humainement et passionnantes professionnellement. Je suis très heureux de passer le flambeau à un grand professionnel, Luc Lallemand, qui connait parfaitement nos métiers et nos enjeux » a souligné Patrick Jeantet.

Luc Lallemand a déclaré : « Tout d’abord, je remercie le Gouvernement pour la confiance qui m’est accordée pour prendre la tête du gestionnaire d’infrastructure français. Je remercie également très chaleureusement Patrick Jeantet pour l'excellent travail réalisé chez SNCF Réseau. Je me réjouis de nouer le plus rapidement possible des relations professionnelles et sincères avec toutes les parties prenantes de SNCF Réseau et en particulier avec les hommes et les femmes du rail. SNCF Réseau au sein du groupe SNCF unifié conformément à la réforme du Pacte ferroviaire, se trouve dans une transition importante et mon premier objectif sera de mener cette transition à bien. »

Biographie Luc Lallemand
Âgé de 53 ans, titulaire d’un diplôme d’Officier de pont de la marine marchande, d’un diplôme d’Ingénieur commercial et d’un troisième cycle en cambisme et finance internationale, Luc Lallemand a démarré son parcours professionnel en 1988 comme Officier de pont chez Ahlers Shipping.

Il rejoint la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) en 1991 comme trésorier, puis est chargé à partir de 1995 de plusieurs missions pour le Gouvernement belge en vue de réformer le secteur des transports (rail, aérien, fluvial et maritime) et d’assainir les finances publiques. En 2002, il devient directeur financier et membre du Comité de direction de la SNCB. En 2004, lors de la scission de la SNCB en 3 entreprises indépendantes, il devient directeur général et Président du Comité de direction d’Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge). Ancien administrateur de Réseau Ferré de France (RFF) de 2007 à 2014, il est également président du conseil d’administration du Groupe Vinçotte, président des EIM (European rail Infrastructure Managers) et administrateur indépendant de RATP Dev.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)