Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom livre la première des 30 locomotives Prima M4 à l’ONCF

30 décembre 2019 – Alstom a livré au Maroc la première locomotive Prima M4 dans le cadre du contrat signé en 2018 avec l’ONCF pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima. Alors que les 30 locomotives seront fabriquées sur le site Alstom de Belfort, l’équipe Alstom au Maroc se chargera des essais, du service de garantie et de la maintenance.

Alstom livre la première des 30 locomotives Prima M4 à l’ONCF
Les locomotives affichent une puissance nominale de 5,5 MW, une vitesse d’exploitation maximale de 160 km/h et sont alimentées avec une tension DC de 3 KV. Elles sont équipées du système ETCS niveau 1, requièrent une maintenance minimale et offrent un haut niveau de fiabilité avec un coût de cycle de vie peu élevé grâce à leur conception modulaire.

« Ces 10 dernières années, l’ONCF a mis en service commercial 20 locomotives électriques Alstom. Nous sommes fiers, aujourd'hui, de contribuer au développement de la flotte et de l’infrastructure ferroviaire au Maroc avec notre client ONCF » déclare Nourddine Rhalmi, Directeur général d’Alstom Maroc.

Alstom construit des locomotives depuis plus de 100 ans, la première locomotive électrique datant de 1926. À ce jour, l’entreprise a vendu plus de 3 000 locomotives de la gamme Prima.

Six sites français participent à la production des locomotives : Belfort (montage), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Petit-Quevilly (transformateurs), Tarbes (composants de chaîne de traction) et Villeurbanne (systèmes électroniques de bord). Les composants ETCS sont produits à Madrid.

Présent au Maroc avec 580 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs grands projets ferroviaires, parmi lesquels la livraison des premiers tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Avelia Euroduplex destinés à la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca. Dans son usine de Fez, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires et des armoires électriques qui sont fournies à ses usines européennes et montées sur des trains exportés dans le monde entier.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)