Fret ferroviaire : l'État et la Région misent sur le train pour réduire les émissions de CO₂ et renforcer la logistique industrielle dans le Grand Est
La Région Grand Est et l'État unissent leurs forces pour développer et renforcer le fret ferroviaire sur l'ensemble du territoire.

A compter du 1er décembre 2025, un nouveau dispositif partenarial État-Région vise à soutenir la création et la modernisation des Installations Terminales Embranchées (ITE), ces infrastructures qui relient directement les entreprises au réseau ferroviaire et facilitent le transport de leurs marchandises par train. 150 ITE sont actives à ce jour dans la région Grand Est, un chiffre que ce nouveau dispositif d'accompagnement ambitionne de développer en mobilisant une enveloppe de 6,6 millions d'euros de l'Etat et 4 millions d'euros de la Région.
Un engagement fort pour le fret ferroviaire
Le Grand Est, territoire de transit européen majeur, s'engage pour un transport de marchandises plus durable et compétitif. En soutenant la création, la réactivation et la modernisation des ITE, la Région et l'État encouragent le report modal de la route vers le rail, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la désaturation des routes et au renforcement de la sécurité des transports.
Un dispositif concret et incitatif
Le dispositif CAPFRET, permettant à la Région Grand Est d'intervenir financièrement sur les projets liés aux lignes capillaires fret, évolue à partir du 1er décembre 2025 en élargissant son champ d'action à l'accompagnement des entreprises privées dans leurs projets ferroviaires, quel que soit leur secteur d'activité (industrie, agriculture, commerce, logistique).
Ce dispositif vient ainsi compléter l'accompagnement financier également mis en place par l'Etat et contractualisé dans le volet Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027, qui prévoit 10,6 millions d'euros d'aides mobilisables.
Les aides Etat/Région, accordées sous forme de subventions directes, peuvent couvrir jusqu'à 50% des coûts éligibles, selon les types de projets :
jusqu'à 1 million d'euros pour la rénovation ou l'extension d'une ITE existante,
jusqu'à 1,25 million d'euros pour la création ou la réactivation d'une ITE.
L'attribution de l'aide sera conditionnée à la réalisation préalable d'études techniques et économiques permettant de justifier la faisabilité et la pertinence du projet.
Un levier pour la compétitivité des entreprises régionales
En facilitant l'accès au fret ferroviaire, le dispositif vise à renforcer la compétitivité des entreprises du Grand Est et à favoriser leur ancrage local. Le développement des ITE représente une opportunité stratégique pour les sites industriels, logistiques et agricoles souhaitant réduire leurs coûts de transport et leur empreinte carbone.
Les porteurs de projets peuvent déposer leur demande d'aide à compter du 1er décembre 2025 sur la plateforme commune Etat/Région : https://www.grandest.fr/aides/

