LA LIGNE N SE DOTE D'UN TECHNICENTRE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Empruntée par plus de 125 000 voyageurs chaque jour, la ligne N dessert le département des Yvelines depuis Paris Montparnasse à Rambouillet, Mantes-la-Jolie et jusqu'à Dreux en Eure-et-Loir.
www.iledefrance-mobilites.fr

Afin d'offrir une plus grande fiabilité et une plus grande performance des trains de la ligne, Île-de-France Mobilités a financé, pour plus de 110 millions d'euros, le nouveau Technicentre de Trappes-Montrouge, construit par SNCF Voyageurs.
Ce nouveau Technicentre contribuera à une meilleure qualité de service, à plus de fiabilité et à une ponctualité accrue aux bénéfices des tous les voyageurs de la ligne N.
Améliorer et renforcer les performances de la ligne N
Le déploiement de 73 rames neuves « Régio 2N » mises en service entre décembre 2020 et janvier 2023 a largement contribué à l'amélioration des performances de la ligne N. Cette modernisation du parc de la ligne N, financée à 100% par Île-de-France Mobilités pour 1,2 milliards d'euros, a permis d'atteindre une ponctualité de 95,4 % à fin septembre 2025, faisant de la ligne N est une des lignes les plus fiables et robustes du réseau de transport francilien. Elle relie la gare de Paris Montparnasse à Rambouillet, Mantes-la-Jolie et Dreux en passant par Versailles, Saint-Quentin en Yvelines ou Plaisir – Grignon, en offrant une desserte structurante pour le département des Yvelines.
Ces trains de dernière génération font partie des 1350 trains, trams, métros et RER neufs ou rénovés mis en service sur le réseau Île-de-France Mobilités depuis 2016. Afin d'accompagner la maintenance et la rénovation de ces rames modernes, la ligne devait se doter d'un nouveau Technicentre de dernière génération.
L'arrivée des rames de nouvelle génération nécessite l'adaptation et la modernisation des outils industriels essentiels à la production ferroviaire, notamment les technicentres de maintenance qui sont des pivots de la robustesse des lignes. En complément des matériels roulants neufs, les technicentres transformés et modernisés contribuent d'abord à plus de confort et de qualité de vie au travail pour les agents mais aussi à une meilleure qualité de service, à plus de fiabilité et à une ponctualité accrue aux bénéfices des tous les voyageurs.
Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et présidente de la Région Île-de-France, a souhaité la construction de nouvelles installations au Technicentre Trappes-Montrouge. Ce projet majeur sous maîtrise d'ouvrage SNCF Voyageurs a été financé à 100% par Île-de-France Mobilités pour un montant de plus de 110 millions d'euros. Après huit années de travaux continus en site exploité, la grande transformation du Technicentre touche à sa fin, dans le respect des coûts et des délais.
Un technicentre nouvelle génération pour des rames nouvelles générations
L'arrivée des nouvelles rames Régio 2N (ou Z 57000) sur la Ligne N, déployées sur l'ensemble de la ligne, nécessite des installations particulièrement adaptées pour la maintenance des organes en toiture de ces nouveaux trains. La modernisation du Technicentre de Trappes-Montrouge étant nécessaire, Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs ont alors entamé en 2018 la procédure de modernisation du technicentre actuel.
Ce chantier d'envergure, sur 40 000 m2 au total a été piloté par l'Agence Ateliers et Installations Fixes (A2IF) de Transilien SNCF Voyageurs. Il comprend d'une part la création d'un atelier de trois voies pour la maintenance de niveau trois et d'un Site de Maintenance et de Garage en Ligne (SMGL) pour la maintenance de niveau deux. Ce chantier englobe aussi l'adaptation et l'allongement de certaines voies, le renforcement des caténaires, la pose d'un banc de mesure d'essieux, la construction de nouveaux bâtiments et l'aménagement d'un parking.
L'atelier trois voies a la particularité d'offrir une surface au sol nette, débarrassée de la plupart des instruments et outils qui sont désormais suspendus. À la clé : une maintenance facilitée et des conditions de travail encore plus sécurisées pour les agents.
La Maîtrise d'Ouvrage de SNCF Voyageurs a réalisé cette nouvelle installation en conception/réalisation, une méthode innovante pour la conduite des chantiers : un groupement d'entreprises du BTP avec une Maîtrise d'Œuvre (ingénierie et architecte) intégrée des études de conception jusqu'à la réalisation. Elle permet ainsi d'assurer une mise en œuvre efficace, adaptée et cadencée.
Le technicentre a également vocation à assurer la maintenance des « Régio 2N » qui seront déployés sur la ligne V d'ici 2028. Ce nouvel atelier de maintenance permettra aussi de prendre en charge ces nouveaux matériels.
Malgré la crise Covid, la livraison des installations s'est faite dans les délais, le respect du budget et zéro impact sur les conditions de transports des voyageurs durant les travaux.
Les nouvelles installations du Technicentre de Trappes-Montrouge en détail
. 1 atelier de maintenance de 3 voies sur fosses et passerelles long de 150 mètres et large de 26 mètres pour la maintenance de niveau 3 ;
. 1 atelier de maintenance de 1 voie, dit « SMGL » long de 240 m pour la maintenance de niveau 2 ;
. 2 voies allongées (220m chacune) pour le garage, les opérations de petite maintenance et le nettoyage intérieur ;
. 1 voie adaptée pour le détagage et de décrassage des bogies ;
. 1 banc de mesure d'essieux permettant la vérification automatisée des essieux au défilé ;
. L'entrée du technicentre redimensionnée pour pouvoir stationner un Régio 2N en unités multiples (1 train composé de 2 rames)
. Des installations de traction électrique renforcées sur le faisceau de voies
. Plusieurs nouveaux bâtiments pour accueillir les vestiaires (1400m²), les locaux logistiques (750m²), les locaux d'entreprise (bureaux, réfectoire, accueil) ;
. L'ancienne rotonde ferroviaire partiellement conservée et transformée en locaux mixtes (bureaux, stockage, local à déchets) ;
. 90 places de stationnement et un parking vélo.
Qu'est-ce que la maintenance de niveau 2 et de niveau 3 ?
-La maintenance de niveau 2, ce sont des opérations courantes de contrôles approfondis et/ou de remplacements d'organes dit légers (sièges, pantographes, etc.)
-La maintenance de niveau 3, ce sont des interventions de maintenance conséquentes, notamment le remplacement d'organes dits lourds (groupe climatiseur par ex.), avec une fréquence de passage mensuelle et une durée d'immobilisation de 1 à 5 jours selon l'opération.
Le Régio 2N sur la ligne N
- 73 rames Régio 2N sont déployées sur la ligne N ;
- La dernière rame Régio 2N a été déployée le 12 janvier 2023 ;
- Un investissement de 1,06 milliards d'euros d'Île-de-France Mobilités.
La RSE au cœur du nouveau Technicentre de Trappes-Montrouge
La dimension RSE est depuis de nombreuses années un incontournable ancré dans les projets menés par Transilien SNCF Voyageurs. Au technicentre de Trappes-Montrouge, cela s'illustre notamment par des actions environnementales très concrètes avec :
. 500 m2 de panneaux photovoltaïques ;
. Récupération des eaux pluviales pour le nettoyage des rames et le détagage ;
. Utilisation de matériaux bio sourcés à faible impact carbone ;
. Isolation thermique renforcée ;
. Prise en compte du changement climatique dans la conception des installations ;
. Un éclairage économe.
L'expertise de Transilien SNCF Voyageurs en Maîtrise d'Ouvrage : l'Agence Ateliers Installations Fixes (A2IF)
L'Agence Ateliers Installations Fixes (A2IF) qui a piloté le chantier du technicentre de Trappes-Montrouge de la conception à la réalisation, est un centre d'expertise au sein de Transilien SNCF Voyageurs.
Depuis 2016, l'Agence de maitrise d'ouvrage Ateliers et Installations Fixes joue un rôle essentiel dans la création et la modernisation des sites de maintenance des lignes opérées par Transilien de SNCF Voyageurs, avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités pour près de 1,6 milliard d'euros investis.
Depuis la définition des besoins jusqu'à sa mise en exploitation, la Maîtrise d'Ouvrage des ateliers et installations fixes de Transilien SNCF Voyageurs représente une expertise unique, alliant trois domaines clés : le bâtiment, le ferroviaire et l'outillage industriel, le tout dans un environnement contraint et exploité. Objectif : faire des technicentres performants, durables, sécurisées et capables de répondre aux besoins présents et futurs de l'exploitation ferroviaire, tout en favorisant l'innovation et la transition énergétique.
L'essentiel de Transilien activité de SNCF Voyageurs :
Chaque jour, Transilien activité de SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 18 lignes - 5 lignes de RER, 9 lignes de trains et 2 lignes de tram-train - Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d'exploitation et de services, de gestion des flux, d'information voyageurs. www.transilien.com
www.iledefrance-mobilites.fr

