Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR PLUS DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DES TRAMWAYS

La sécurité aux abords des tramways est un sujet de préoccupation pour Île-de-France Mobilités, afin d'assurer la sécurité des usagers, et notamment des piétons, cyclistes et utilisateurs d'engins personnels (trottinettes, etc.), qui sont à l'origine de 84 % des tués et des victimes graves.

  www.iledefrance-mobilites.fr
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR PLUS DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DES TRAMWAYS

C'est pourquoi l'autorité organisatrice lance une campagne de sensibilisation régionale pour alerter les usagers sur ce sujet et réduire les accidents autour des tramways.

Avec 14 lignes, le réseau de tramway francilien représente à lui seul 31 % des voyages réalisés en tramway au niveau national en 2024, montrant l'importance et la taille du réseau.

Au regard de sa taille et de sa fréquentation, le réseau de tramway est peu accidentogène et se situe sous la moyenne nationale : On compte ainsi 0,23 évènements aux 10 000 kms en 2024 (contre un peu plus de 0,3 de moyenne nationale), et 0,13 collisions aux 10 000 kms en 2024, contre 0,17 en moyenne au niveau national.

Ainsi, en 2024, on recense 426 évènements (qui peuvent être de diverse nature, de la chute dans une rame à un déraillement) sur les 14 lignes de tramway, dont 230 collisions (soit 54 % du total des évènements).

Toutefois, si l'évolution est globalement à la baisse entre 2017 et 2024, une baisse plus rapide que la moyenne nationale, elle stagne depuis les trois dernières années. Surtout, de 2017 à 2024, les collisions de piétons, d'engins personnels de déplacement (trottinettes) ou de cycles sont à l'origine de 84% des tués et des victimes graves.

C'est pour cette raison qu'Île-de-France Mobilités lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et en affichage pour alerter sur le sujet et rappeler à la vigilance des usagers, afin de lutter contre les risques. Cette campagne régionale a été réalisée grâce à l'implication des opérateurs des lignes de tramway en Île-de-France, à savoir la RATP, RATP Cap Île-de-France et Keolis.

Une campagne choc pour alerter les piétons et cyclistes

Plus vulnérables que les véhicules, les piétons, cyclistes et autres utilisateurs d'engins personnels de déplacements sont les plus touchés par des accidents violents ou mortels. C'est pourquoi Île-de-France Mobilités a lancé une campagne en deux temps pour alerter spécifiquement ces publics :

La première vague, lancée en juin sur les réseaux sociaux, à destination des jeunes franciliens, avec une vidéo montrant la mise en circulation d'un tramway monstrueux dans le monde réel, afin de sensibiliser à son passage et appeler à la vigilance des passants. La vidéo a été vue plus de 15 millions de fois, avec des retours très positifs.

La deuxième vague, prévue en septembre, s'articule autour de trois témoignages de conducteurs de tramway qui racontent leur ressenti lors d'un freinage d'urgence qu'ils ont dû actionner pour éviter le pire. Pour rappel, on estime à six secondes la durée nécessaire pour assurer un freinage d'urgence. Cette campagne sera massivement déployée en affichage dans les stations de tramways et déclinée en vidéos via trois témoignages poignants de conducteurs sur les réseaux sociaux.


UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR PLUS DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DES TRAMWAYS

Cette campagne s'ajoute aux solutions existantes d'alerte de piétons, via l'aménagement urbain et la signalisation ou le matériel roulant, notamment sur le T4 avec l'expérimentation de nouveaux marquages sur les traversées piétonnes, ou encore sur le T9, avec la mise en place de « flashs » sur les rames qui se déclenchent lors de l'activation du gong ou du klaxon.

 

Le rappel des règles à respecter

Pour l'ensemble des tramways, les mêmes règles sont mises en place :

. Lors de l'insertion d'un tramway sur la voie, l'ensemble des carrefours sont contrôlés sous la direction d'organismes spécialisés et font l'objet de procédures de sécurités rigoureuses ;
. La règle qui prévaut est la gestion par feu ;
. Le tram a toujours la priorité, le respect des feux et des règles de circulation sont essentiels pour le bien vivre ensemble, en ville sans tram ou avec tram.

Quant aux voyageurs et usagers de la route, notamment piétons, il leur est demandé :

. D'être toujours vigilant aux abords du tramway, que ce soit en station ou à proximité des rames, notamment lorsqu'on traverse la chaussée ;
. S'assurer d'avoir été vu par le conducteur en cas de passage d'une rame ;
. De vérifier si une rame en cache pas une autre ;
. De retirer ses écouteurs ou son casque à proximité des rames, le tramway étant silencieux ;
. De garder une distance de sécurité à l'arrivée des rames, celles-ci ne pouvant contourner un obstacle ou freiner sur une très courte distance.

Les chiffres clés de la sécurité du tramway (2024)

. 14 lignes de tramways
. 18 millions de kilomètres commerciaux parcourus et 366 millions de voyages réalisés, soit 31 % des voyages tramway au niveau national.
. 426 évènements (déraillement, collisions, chutes dans la rame, etc.) recensés au total (soit 16 % des évènements de sécurité au niveau national), dont 230 collisions (54 % du total des évènements).
. 0,23 évènements aux 10 000 km, contre un peu plus de 0,3 au niveau national, 0,13 collisions aux 10 000 km, contre 0,17 au niveau national.

www.iledefrance-mobilites.fr

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)