Les chemins de fer néerlandais achètent 18 trains rapides à Alstom
Les chemins de fer néerlandais se mettent en ordre de marche pour concurrencer en partie le Thalys, la liaison ferroviaire TGV reliant Paris à Amsterdam en 3 heures et 20 minutes.
Après avoir acheté 79 trains auprès du fabricant français Alstom il y a trois ans pour un montant de 800 millions d’euros dont l’entrée en exploitation est prévue en 2021, le groupe ferroviaire néerlandais NS vient de compléter sa commande par l’achat de 18 nouveaux trains pour un montant de 200 millions d’euros.
La NS entend ainsi accentuer sa concurrence avec le Thalys sur la liaison entre Amsterdam et Bruxelles avec ces trains de nouvelle génération composés de huit wagons. Sur le tronçon Paris-Bruxelles, le Thalys conservera toutefois sa position monopolistique en étant le seul groupe ferroviaire à exploiter une ligne à haute vitesse.
Fiasco technique et financier
Cette flotte de nouvelle génération de la NS entrera en service en 2025. Les trains qui emprunteront les mêmes voies que le Thalys, circuleront à la vitesse de quelque 200 kilomètres par heure entre la capitale belge et la capitale néerlandaise.
La mise en service à partir de 2021 de liaisons à grande vitesse des chemins de fer néerlandais vers la Belgique avec les premiers trains achetés auprès d’Alstom, va supplanter une ligne ferroviaire exploitée de manière provisoire depuis plusieurs années.
Les trains rapides fournis par Alstom sont en effet destinés à remplacer des modèles de trains Fyra qu’avait commandés la NS au fabricant italien AnsaldoBreda en 2013. L’opération s’était soldée par un fiasco technique et financier.
Victimes d’incidents techniques à répétition, les TGV italiens s’étaient vus interdits de circulation quelques mois après leur entrée en exploitation. L’affaire avait donné lieu à une enquête parlementaire aux Pays-Bas et s’était soldée par une perte sèche de 67 millions d’euros pour la NS.
lesechos.fr