Contargo lance des transports ferroviaires continentaux pour réduire la congestion routière entre la France et la Pologne
Contargo poursuit le développement de son offre dans le domaine du transport combiné. Le 1er septembre 2025, le service DDS (Duisburg Dourges Shuttle) effectuera son premier trajet entre Duisburg et Dourges, près de Lille.
www.contargo.net

Le 26 septembre 2025, la navette PFS (Poland France Shuttle) effectuera son premier trajet entre Krzewie et Dourges. À elles seules, ces deux liaisons permettront à Contargo d'éviter jusqu'à 1 500 trajets en camion par mois sur ces itinéraires.
"Le transport combiné est idéal pour les flux de marchandises réguliers sur de longues distances", explique Andreas Mager, directeur général de Contargo Intermodal Solutions. "Avec nos nouvelles solutions de corridors ferroviaires, nous souhaitons élargir la part des transports respectueux de l'environnement également avec l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. "
Nouvelle liaison ferroviaire entre Duisburg et Dourges
À partir du 1er septembre, le service DDS reliera le terminal intermodal de Duisburg (DIT) et le terminal à conteneurs LDCT à Dourges avec trois rotations par semaine à jour et horaire fixes. La nouvelle ligne régulière offre, via Dourges, des liaisons depuis/vers : Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes. À partir de janvier 2026, une liaison vers Londres est également prévue. Au départ du terminal DIT à Duisburg, des correspondances ferroviaires sont possibles vers la Pologne, la République tchèque et la Chine.
Pour le service DDS, l'heure limite de remise au terminal DIT de Duisburg est fixée à 16h00 les lundis, mercredis et vendredis. Les conteneurs sont mis à disposition au terminal LDCT de Dourges les mardis, jeudis et samedis à partir de 9h00.
Au terminal LDCT, l'heure limite de remise est fixée à 15h00 les mardis et jeudis et à 12h00 les samedis. La mise à disposition au terminal DIT a lieu les lundis, mercredis et vendredis à partir de 7h30.
Poland France Shuttle
La navette Pologne-France (PFS) comprend deux itinéraires différents entre la Pologne et la France : Dourges – Krzewie et Dourges – Kutno, deux terminaux situés près de Łódź, dans le centre de la Pologne.
À Dourges, il existe des correspondances ferroviaires vers Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes.
Itinéraire 1 : Dourges – Krzewie
Cette liaison directe avec un aller-retour par semaine relie le terminal LDCT de Dourges au terminal Miratrans de Krzewie. La date limite de réception à Dourges est fixée au mardi à 18h00 et la mise à disposition à Krzewie au vendredi à 7h00. Dans le sens inverse, la date limite de réception à Krzewie est fixée au vendredi 19h00 et la mise à disposition à Dourges au lundi 06h00.
Itinéraire 2 : Dourges – Kutno
Cet itinéraire relie le terminal LDCT de Dourges au Central PL de Kutno, avec une escale au terminal DIT de Duisburg. Il se compose de deux tronçons : le premier relie Dourges à Duisburg à raison de trois allers-retours par semaine. Contargo assure le deuxième tronçon entre le DIT et Central PL via une liaison partenaire du réseau PCC, avec actuellement jusqu'à cinq rotations par semaine.
A propos de Contargo
Avec un volume de transport annuel de 1,9 millions de conteneurs EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques pour les conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros en 2024.
www.contargo.net