Vacances d'été 2025: Cap vers la mer…et vers Agen
Le littoral plébiscité par les Français : 9 des 10 destinations les plus réservées cet été sont en bord de mer. Mais une destination inattendue fait son entrée dans le classement des plus fortes progressions avec une hausse de +195 % du nombre de passagers.
www.thetrainline.com

À l'occasion des vacances d'été 2025, Trainline révèle les destinations qui enregistrent les plus fortes progressions en nombre de voyageurs en train. Sans surprise, le littoral domine très largement mais une ville se démarque et crée la surprise : Agen, seule destination de l'intérieur à se hisser dans ce classement.
DES ENVIES TOUJOURS ORIENTÉES VERS LA MER, MAIS UN INTÉRÊT ÉMERGE POUR LES DESTINATIONS PLUS CALMES
Cet été, les voyageurs confirment leur amour pour la mer. Les côtes méditerranéennes, atlantiques et de la Manche concentrent les plus fortes hausses de fréquentation. Dans ce tableau très bleu, Agen fait figure d'exception, avec une progression de +195 %. La "Perle du Midi", comme on la surnomme, coche beaucoup de cases : elle est facilement accessible en train, idéalement située entre Toulouse et Bordeaux, dans une région où la gastronomie, le patrimoine et la douceur de vivre séduisent de plus en plus.
1. Agde +335%
2. Hyères +252%
3. Deauville +235%
4. St Raphaël +208%
5. Agen +195%
6. Morlaix +190%
7. Sète +186%
8. Auray +180%
9. Calais +179%
10.Quimper +171%
« La présence d'Agen dans notre top 10 des destinations les plus prisées cet été nous a un peu surpris... C'est la seule ville de l'intérieur à émerger dans un classement dominé par les destinations en bord de mer. Cela montre qu'en parallèle de la quête de soleil et de sable, une autre envie s'exprime : celle d'un été plus tranquille et loin de la foule. Cet intérêt pourrait aussi s'inscrire dans une tendance plus large : celle d'un tourisme plus raisonné, où l'on privilégie la proximité, la découverte du territoire et des destinations moins saturées. » explique Clément Bretagnolle, Country Manager France Trainline.
DES COMPORTEMENTS DIFFÉRENTS SELON LES VILLES DE DÉPART
L'analyse des flux par ville de départ montre que les vacances en train ne répondent pas à une logique unique : les destinations varient fortement en fonction des points de départ.
. Les Parisiens n'hésitent pas à faire des kilomètres pour atteindre les côtés (Agde +302 %, Marseille +210%, Saint-Malo +172 %)
. Les Lyonnais optent pour des séjours proches, bien desservis conciliant fraîcheur des Alpes et soleil : Chambéry +235 %, Nîmes +189%, Annecy +137 %, Valence +129%
. Les Marseillais restent dans leur zone Sud-Est/Sud-Ouest : Toulon +238%
. Cannes +224 %, Toulouse +93% :
. Les Bordelais préfèrent les vacances "à la maison" : Biarritz +189 %, Dax +184 %, La Rochelle +132 %
Méthodologie
Comparaison du nombre de passagers ayant réservé sur Trainline pour voyager entre le 1er juillet 2025 et le 31 août 2025 par rapport à la période du 1er avril 2025 au 1er juin 2025 (données France IP).
www.trainlinegroup.com