Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Alstom livre le premier train de la ligne 6-Orange à São Paulo, au Brésil

Fabriqués en acier inoxydable, ces trains peuvent transporter plus de 2 000 passagers.

  www.alstom.com
Alstom livre le premier train de la ligne 6-Orange à São Paulo, au Brésil

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a livré le premier train de la Ligne Orange-6 à São Paulo, au Brésil. Ce train est le premier d’une flotte de 22 trains de six voitures produits sur le site Alstom de Taubaté, dans l’État de São Paulo. Chaque train pourra transporter jusqu’à 2 044 passagers et roulera à une vitesse maximale de 90 kmh. La ligne 6-Orange devrait à terme transporter environ 630 000 passagers par jour.

« Alstom est un leader de la mobilité ferroviaire au Brésil depuis 70 ans et ce projet prouve que nous continuons à investir et à innover sur ce marché vital pour l’entreprise »
, a déclaré Suely Sola, Directrice générale d’Alstom Brésil, ajoutant : « Nous sommes très fiers d’ajouter la ligne 6-Orange de São Paulo au chapitre de nos réalisations. Ce projet est une étape importante dans la mobilité urbaine en Amérique latine et il renforce notre collaboration avec l’État de São Paulo et le gouvernement brésilien. Nous restons déterminés à offrir des solutions de transport public efficaces, sûres et de grande qualité à nos clients. Cette initiative contribue également à bâtir un système de transport plus durable et à offrir une meilleure qualité de vie, en particulier aux étudiants qui utiliseront la ligne ».

« L’arrivée du premier train au site de Morro Grande nous confirme que la mise en service de la ligne 6 approche » a déclaré Jaime Juraszek, Président-Directeur général de Concessionária Linha Uni (le concessionnaire de la ligne). « Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le projet, pour le quartier de Brasilândia et pour l’ensemble de la ville de São Paulo. La mobilité va de l’avant et nous sommes fiers de participer à ce moment historique » a-t-il conclu.

La ligne universitaire

Surnommée la « ligne universitaire », la ligne 6-Orange reliera au moins sept établissements d’enseignement supérieur de São Paulo, ainsi que des écoles situées à proximité de l’Avenida Paulista. Une étude réalisée par le gouvernement de l’État de São Paulo en 2022 a révélé que plus de 40 % des trajets prévus sur la ligne 6 impliqueront une arrivée ou un départ des établissements scolaires. Sur le nombre total de passagers attendus sur la nouvelle ligne, une grande partie devrait être constituée d’étudiants âgés de 18 à 24 ans.

Avec une longueur de 15 km et 15 stations, la ligne 6-Orange du réseau de transport de São Paulo reliera le quartier de Brasilândia, dans les quartiers nord, à la station São Joaquim, au centre de la ville, réduisant à seulement 23 minutes un trajet qui prend aujourd’hui une heure et demie en bus. La ligne devrait transporter environ 630 000 passagers par jour. Plus grand projet d’infrastructure en cours en Amérique latine, le projet est un partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement de l’État de São Paulo et le concessionnaire de la Linha Universidade. Les travaux sont réalisés par ACCIONA et ont permis la création de plus de 10 000 emplois. Une fois achevée, la ligne sera exploitée par le concessionnaire pendant une période de 19 ans.

Des trains plus économes en énergie

Fabriqués en acier inoxydable et mis en valeur par une livrée orange, qui renforce le nom et l’identité de la ligne, les nouveaux trains sont plus légers que les modèles en carbone et offrent une consommation d’énergie plus faible. Leur aménagement offrira également une meilleure expérience aux passagers. Une autre caractéristique des trains est leur résistance : les châssis des trains ont une durée de vie de plus de 40 ans.

Le projet d’ingénierie ferroviaire s’est appuyé sur le Lab 4.0 d’Alstom, un laboratoire de réalité virtuelle qui utilise une technologie avancée pour simuler une utilisation réaliste des trains dans un environnement virtuel, afin d’anticiper les éventuels ajustements techniques. Ce processus permet d’examiner en détail divers aspects, tels que la forme des sièges, la hauteur des poignées, les éléments de sécurité, ainsi que la position du moteur et d’autres composants.

Alstom à Taubaté

Inauguré en 2015, le site Alstom de Taubaté est un centre d’excellence dans la production de voitures en acier inoxydable et est stratégiquement située dans un pôle industriel, à côté de deux des principales autoroutes du pays, la Dutra et la Carvalho Pinto, et à proximité du port de Santos, le plus grand complexe portuaire d’Amérique latine.

Le site a notamment été chargé de la production de 27 tramways Citadis pour la ville de Rio de Janeiro ; ils ont été fabriquées en un temps record, avant les Jeux olympiques d’été qui se sont déroulés dans la ville, démontrant ainsi l’agilité, l’engagement et l’orientation client d’Alstom. Le tramway de Rio de Janeiro est le deuxième au monde à disposer d’un système 100 % sans caténaire. Suite à la conclusion du contrat VLT, le site de Taubaté a également produit les voitures NS16 pour le métro de Santiago du Chili.

Grâce à un investissement de 100 millions de R$[1], Alstom a inauguré en novembre 2022 une expansion du site, qui fait partie de la stratégie de croissance de l’entreprise à la suite de la signature de six contrats nationaux et internationaux. Depuis, plus de 170 trains (soit plus de 940 voitures) ont été produits sur le site Alstom de Taubaté pour les villes de São Paulo (Brésil), Santiago (Chili), Taipei (Taïwan) et Bucarest (Roumanie), soulignant la contribution du site à des projets de mobilité à l’échelle mondiale.

Alstom au Brésil

Présent au Brésil depuis 1955, Alstom participe activement au développement des infrastructures et de la mobilité dans le pays, en favorisant le progrès social et en respectant l’environnement. Leader de la mobilité ferroviaire sur le marché brésilien, l’entreprise est également la plus importante en termes de signalisation installée en Amérique latine, avec plus de 6 000 km de lignes équipées de signalisation Alstom et plus de 2 000 équipements embarqués en service.

Alstom promeut la mobilité grâce à toutes ses gammes de produits, livrés aux principaux opérateurs du Brésil, notamment à São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Fortaleza, Recife et Brasília. La production de matériel roulant et les systèmes de contrôle et de signalisation se retrouvent également dans d’autres projets de mobilité pour des pays d’Amérique latine et du monde entier, tels que l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Colombie, le Chili, l’Équateur, les États-Unis, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République dominicaine, la Roumanie et Taïwan.

ALSTOM™ est une marque protégée du groupe Alstom.

[1] soit approximativement 15 millions d’euros

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)