lerail.com
22
'25
Written on Modified on
Stadler livre huit nouveaux trains à crémaillère pour le trajet spectaculaire sur les Rochers-de-Naye
Les véhicules seront mis en service à partir de 2029 sur la ligne reliant Montreux au sommet des Rochers-de-Naye, à plus de 2000 mètres d'altitude, et remplaceront la flotte vieille de 40 ans.
stadlerrail.com

Les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ont commandé huit nouveaux trains à crémaillère à Stadler. Ces automotrices de conception entièrement nouvelle emmèneront les passagers de Montreux au sommet des Rochers-de-Naye à partir de 2029. Les fenêtres panoramiques spéciales offrent une vue optimale sur les Alpes et le lac Léman pendant le trajet. Les trains produits à Bussnang (TG) offrent un grand confort de conduite et sont adaptés aux besoins de la ligne touristique.
Le 21 mai 2025, le contrat a été signé : Les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR), une entreprise du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB), et Stadler ont décidé de livrer huit nouveaux trains panoramiques à crémaillère. Les véhicules seront mis en service à partir de 2029 sur la ligne reliant Montreux au sommet des Rochers-de-Naye, à plus de 2000 mètres d'altitude, et remplaceront la flotte vieille de 40 ans.
Conçu pour répondre aux besoins des touristes
Les huit trains à crémaillère sont construits dans l'usine Stadler de Bussnang (TG). Il s'agit d'un développement entièrement nouveau. Les trains sont spécialement conçus pour répondre aux besoins touristiques de la ligne, qui offre une vue spectaculaire sur les Alpes vaudoises et le lac Léman. Les grandes fenêtres sont remarquables. Depuis les places assises derrière les cabines de conduite, les passagers ont une vue dégagée vers l'avant. La voiture centrale est en outre équipée de grandes fenêtres panoramiques qui offrent une excellente vue sur le paysage impressionnant. En outre, les véhicules disposent d'un compartiment confortable de première classe. Pour la conception unique de la rame, le MOB et Stadler ont collaboré avec le célèbre designer italien Pininfarina.
Design et fonctionnalité parfaitement réunis
Outre son design élégant et fonctionnel ainsi que son équipement confortable, la rame automotrice à crémaillère répond aux normes techniques les plus modernes. Elle mesure environ 40 mètres de long et peut accueillir 216 passagers au total. Le train à crémaillère est conçu pour des pentes allant jusqu'à 220 pour mille. Une attention particulière a été portée à la durabilité : L'énergie de freinage est transformée en énergie électrique et réinjectée dans le réseau électrique. De plus, la climatisation fonctionne de manière efficace en terme d'énergie et répond aux normes écologiques les plus strictes.