lerail.com
08
'25
Written on Modified on
Alstom livre la première navette automatisée à Atlanta
Alstom a livré la première des 29 navettes Innovia APM R à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, dans le cadre d’un projet de 87 millions de dollars visant à améliorer la fiabilité et à répondre à l’augmentation du trafic passagers.
www.alstom.com

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a annoncé la livraison de la première des 29 nouvelles navettes Innovia APM R à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aux États-Unis. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un projet de 87 millions de dollars visant à remplacer les anciennes voitures de la navette aéroportuaire automatisée ; il s’agit du plus important contrat de remplacement de navettes aéroportuaires d’Alstom à ce jour et de son deuxième plus grand projet de navettes aéroportuaires sur le continent américain.
Pour l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, il s’agit de la troisième commande de véhicules de transport automatisé de personnes (APM) Innovia, fabriqués par Alstom aux États-Unis, ce qui porte la commande totale à 63 véhicules. Ces navettes de dernière génération réduiront le risque de pannes et offriront un service plus fiable aux passagers de l’aéroport le plus fréquenté au monde.
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, régulièrement classé comme le plus fréquenté au monde en termes de trafic de passagers, a accueilli plus de 108 millions de passagers en 2024. L’expertise inégalée d’Alstom en matière de systèmes ferroviaires intégrés garantira une transition en douceur vers la prochaine génération de navettes aéroportuaires.
« Au cours des 40 dernières années, Alstom a été très fier de collaborer avec l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta pour le transport de ses passagers, qui atteint des niveaux records », a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques. « Les nouvelles navettes Innovia R d’Alstom aideront l’aéroport à accroître sa capacité, à soutenir son expansion et à faire en sorte que les voyageurs puissent embarquer pour leur prochaine aventure ou rentrer chez eux en toute tranquillité ».
Ces navettes supplémentaires accompagnent le projet d’extension de la navette Plane Train destiné à répondre au nombre croissant de voyageurs à l’aéroport. Cette extension renforcera la capacité du système et améliorera les connexions multimodales, garantissant une expérience fluide et agréable pour tous les passagers.

Les nouvelles navettes Innovia APM R sont fabriquées à West Mifflin, en Pennsylvanie, le principal centre de fabrication de navettes automatisées d’Alstom en Amérique du Nord. Ces véhicules offrent une plus grande efficacité énergétique, des vitesses de pointe plus élevées et un châssis en aluminium léger qui répond aux normes de l’industrie en matière de sécurité et de durabilité. Chaque navette Innovia peut accueillir jusqu’à 900 passagers par train.
Alstom est le premier fournisseur et le premier opérateur de navettes aéroportuaires aux États-Unis. Les navettes Innovia d’Alstom transportent des passagers de manière sûre et efficace dans 15 aéroports à travers le pays. Leader sur le marché depuis plus de 50 ans, le système de navettes automatisées Innovia est une solution de transport efficace, spécialement conçue pour offrir un service rapide et pratique aux voyageurs qui se déplacent entre les terminaux, à destination et en provenance des aéroports ou à l’intérieur des villes. Plus de 30 systèmes APM d’Alstom ont été livrés dans le monde ; ils sont en service dans 12 des aéroports les plus fréquentés au monde. Pour l’ensemble de ses clients APM aux États-Unis, Alstom assure une disponibilité moyenne de 99,5 % de la flotte, grâce à des services d’exploitation et de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
www.alstom.com