SYSTRA annonce des résultats 2024 en forte croissance
SYSTRA, champion mondial de l’ingénierie des transports et de la mobilité, enregistre des résultats historiques en 2024, avec un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros, en hausse de 17 % par rapport à 2023.
www.systra.com

Une dynamique que le Groupe entend poursuivre, avec pour ambition de franchir le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030.
Une trajectoire de croissance solide pour SYSTRA en 2024
En 2024, SYSTRA a réalisé un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros, soit une hausse de
17 % par rapport à 2023, et un taux d’EBITDA à 8,3 %, en progrès de 0,6 point. Une progression qui s’inscrit dans une dynamique de long terme : depuis 2022, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de près de 40 %. Parallèlement, le carnet de commandes poursuit son envolée, atteignant 1,5 milliard d’euros en 2024, soit près de 15 mois de chiffre d’affaires.
Acteur incontournable du secteur depuis plus de 65 ans, SYSTRA dispose d’une expertise complète sur l’ensemble des solutions de transport. Le Groupe est aujourd’hui à l’origine d’un métro sur deux dans le monde, et contribue à une ligne à grande vitesse sur deux. Cette reconnaissance s’illustre aussi par sa position de 1ère entreprise française d’ingénierie dans le classement international Engineering News-Record (ENR) : 2e pour le mass transit & rail, 3e pour les ponts et 6e pour les transports.
Présent dans 80 pays, l’ingénieriste français affirme son ancrage national avec plus de 2 000 collaborateurs en France et 20 % de son chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone. Tout en consolidant sa présence sur le territoire français, le Groupe poursuit son expansion à l’international sur un marché en forte croissance. En 2024, il compte 10 500 collaborateurs dans le monde, enregistrant une hausse de 40 % de ses effectifs en quatre an
"Nous avons réalisé une performance commerciale particulièrement solide cette année, avec un chiffre d’affaires en forte hausse, une augmentation de la profitabilité et un carnet de commandes record. Le changement de structure actionnariale opéré en 2024 va nous permettre d’aller encore plus loin et plus vite."
Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA
Une stratégie de croissance ambitieuse
La croissance de SYSTRA est portée par des projets majeurs dans les pays où le Groupe opère, tels que le Grand Paris Express, les lignes à grande vitesse au Royaume-Uni, en Égypte et en Californie, ou encore le tunnel TELT. SYSTRA met partout en œuvre l’ensemble de ses compétences pour mener des projets sûrs et durables, en façonnant une mobilité respectueuse de l’environnement, au service des générations futures.
Le groupe SYSTRA entend poursuivre sur sa lancée et accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité, en s’appuyant à la fois sur sa dynamique organique et sur une politique active d’acquisitions.
L’excellence technique et la performance opérationnelle sont des leviers essentiels à la croissance de SYSTRA. Le Groupe s’appuie sur son approche unique de travail en réseaux, qui favorise une approche multiculturelle et collaborative sur les projets. Son expertise de pointe fait appel aux dernières technologies numériques, BIM, jumeau numérique, simulation ou modélisation, pour une efficacité renforcée au service de ses clients.
Côté acquisitions, le Groupe a renforcé sa présence en Scandinavie en 2023 en rachetant les entités d’Atkins en Suède, au Danemark et en Norvège. Il a également élargi son portefeuille avec l’intégration des sociétés australiennes Bamser et Rail Systems Australia, ainsi que de Subterra, implantée en Espagne et en Amérique latine. Plus récemment, en 2024, le Groupe a fait l’acquisition de Modaal en France.
Le changement de structure actionnariale opéré en octobre 2024 – avec l’entrée au capital de Latour Capital et Fimalac à hauteur de 58 % – vise à accompagner cette stratégie de croissance, en particulier à l’international, dans 13 zones et pays stratégiques dont l’Australie, le Canada et le Moyen-Orient. Une stratégie de croissance et de développement qui devrait permettre au Groupe d’atteindre l’objectif ambitieux d’un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros à l’horizon 2030.
www.systra.com