Plus de confort à travers les Alpes : Stadler livre le premier train pour le Mont-Blanc Express
Le 24 avril 2025, Stadler a livré la première des sept rames à voie métrique aux Transports de Martigny et Régions (TMR) et à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
stadlerrail.com

Les trains construits à Bussnang, en Thurgovie, seront mis en service à partir de mi-2026.
Elles amélioreront le confort de voyage sur la ligne historique du Mont-Blanc Express entre Martigny (CH) et St-Gervais (FR).
La livraison de la première rame ouvre un nouveau chapitre du trafic ferroviaire transfrontalier dans la région du Valais et de la Vallée de Chamonix. Stadler construit ces véhicules sur mesure dans son usine de Bussnang (TG) et en a livré le premier exemplaire le 24 avril 2025 à Martigny aux Transports de Martigny et Régions (TMR) et à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les deux sociétés d'exploitation du Mont-Blanc Express mettront en service un total de sept rames à partir de mi-2026. Elles remplaceront le parc existant et amélioreront le confort de voyage sur la ligne historique entre Martigny et St-Gervais-les-Bains-le-Fayet.
De Bussnang à Martigny par le rail
"Nous avons transporté le premier véhicule de manière écologique sur un wagon surbaissé par train de l'usine Stadler de Bussnang (TG) à Martigny (VS)", explique Frédéric Evequoz, directeur commercial pour les véhicules sur mesure chez Stadler. A Martigny, nos spécialistes ont ensuite transbordé le train sur un camion, puis l'ont mis sur rail sur la ligne à voie étroite. "Le véhicule va maintenant être transféré à Vernayaz, dans les ateliers des TMR, où il sera préparé pour la mise en service. Cela inclut la procédure d'homologation pour l'exploitation sur les réseaux ferroviaires suisse et français", poursuit Fréderic Evequoz.
Sur mesure, confortable et efficace sur le plan énergétique
Les nouvelles rames de type Beh 4/8 peuvent être combinées de manière modulaire. Cela permet une circulation en unité multiple et donc une augmentation de la capacité lors de grande affluence. Grâce à de grandes fenêtres panoramiques, les voyageurs ont une vue optimale sur le spectaculaire paysage alpin à bord des nouvelles rames.
Autres caractéristiques du train :
• Exploitation à crémaillère et à adhérence : les trains sont conçus pour une utilisation combinée sur les lignes à crémaillère et à adhérence. Ils peuvent également circuler en double traction - c'est-à-dire avec deux trains attelés ensemble - sur le tronçon à crémaillère. Cela augmente l'efficacité et la flexibilité.
• Accessibilité : les trains répondent aux exigences de la loi suisse sur l'égalité pour les personnes à mobilité réduite (LHand) et permettent aux voyageurs à mobilité réduite d’accéder à bord sans marche.
• Efficacité énergétique : des systèmes modernes de gestion de la consommation assurent un fonctionnement respectueux de l'environnement. L’énergie de freinage est transformée en énergie électrique et réinjectée dans le réseau.
• Respect de l'environnement : les véhicules répondent aux normes écologiques les plus strictes. Des systèmes de climatisation à faible consommation d'énergie sont notamment utilisés.
Un projet transfrontalier pour une meilleure expérience de voyage
Le renouvellement du parc de véhicules s'inscrit dans la stratégie de mobilité pour la région du Mont-Blanc. Le projet est soutenu par la Confédération suisse, le canton du Valais et la région française Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Le coût des sept nouvelles rames s'élève à 76 millions de francs suisses. L’ensemble des sept trains seront livrés d'ici l'automne 2025 et mis en service progressivement à partir de la mi-2026.
"Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos trains, à l'amélioration du confort sur cette ligne ferroviaire entre le Valais et la Haute-Savoie. Les nouveaux véhicules sont un signe fort en faveur d'une mobilité moderne et respectueuse de l'environnement, de la coopération transfrontalière et de l'innovation technologique", a déclaré Frédéric Evequoz.
Le Mont-Blanc Express relie depuis plus de cent ans Martigny dans le canton du Valais à St-Gervais-les-Bains dans la région française Auvergne-Rhône-Alpes. Les TMR exploitent le tronçon du côté suisse jusqu'à la frontière près du Châtelard, tandis que la SNCF est responsable de l'exploitation en France.
www.stadlerrail.com