MARS LGV : une avancée technologique majeure pour la sécurité des Lignes à Grande Vitesse
Chaque matin, avant l’ouverture des lignes à grande vitesse (LGV), des rames TGV effectuent des marches de reconnaissance pour garantir la sécurité et la sûreté du réseau.

Une opération essentielle mais qui présente certains inconvénients :
. Ces marches de reconnaissance doivent être réalisées avant le début des circulations à vitesse maximale sur LGV
. Ces opérations ont un coût non négligeable en termes financier et énergétique.
Vidéo de présentation de MARS LGV
Avec le système MARS LGV (Mobiles Autonomes de Reconnaissance en Sécurité), SNCF Réseau disposera à partir de 2030 d’une solution révolutionnaire pour optimiser la mission de reconnaissance. Elle sera supervisée à distance par un centre opérationnel qui recevra en temps réel des informations en provenance d’une flotte de mobiles autonomes dédiés à cet usage.
Véritable concentré de hautes technologies, ces mobiles effectueront une analyse fine et instantanée du réseau ferré national, grâce à une série de capteurs embarqués (caméras, radar, LIDAR...). Alimentés par des batteries de nouvelle génération, ils parcourront l'ensemble du réseau et transmettront instantanément les informations nécessaires aux équipes de supervision. Ils seront capables de détecter les obstacles sur les voies, les anomalies dans l’environnement des LGV et d’identifier rapidement les zones nécessitant une intervention.
MARS LGV incarne une innovation au service de l’avenir du ferroviaire : toujours plus de sécurité, de performance et de sobriété énergétique !
Les bénéfices du projet
Environnementaux : une consommation énergétique divisée par 20 et une conception « verte » du mobile avec une solution bas-carbone
Scientifiques : l’intégration de technologies innovantes pourrait ouvrir la voie à d’autres domaines de l’exploitation ferroviaire et une augmentation du niveau de sécurité ferroviaire
Économiques : les coûts de réalisation de la reconnaissance sont divisés par trois
Les dates clés du projet
2025-2026 : Conception du prototype
2027 : Fabrication et livraison du prototype
2028-2029 : essais et tests du prototype sur le terrain
Mi 2029 : fin des tests et validation du prototype
Financement
Le développement du système MARS LGV fait l’objet d’un projet de recherche collaboratif impliquant six partenaires de SNCF Réseau : Forsee Power, Compagnie des Signaux, IRT Railenium, Socofer France, Spirops et SA SNCF DTIPG (Direction Technologie Innovation Projets Groupe). Le projet bénéficie également du soutien de l’Etat obtenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 / Corifer2023, avec des financements de BPI France.
MARS LGV : un projet de 5 ans pour la conception d'un système numérique révolutionnaire préfigurant l'exploitation des trains
de demain !
Q'est-ce-que le CORIFER
L’objectif du CORIFER est de présenter une vision de transformation du ferroviaire structurée, qui permettra aux acteurs de la filière française, en coordination étroite avec les services de l’Etat, de relever les défis de la mobilité partagée de demain sur l’ensemble de la chaine de valeur. Cette feuille de route répond aux ambitions du plan d’investissement « France 2030 » dans lequel le ferroviaire jouera un rôle déterminant.
Plus d'infos sur le CORIFER
www.sncf-reseau.com