Tatravagónka et PJM coopèrent sur les fonctions numériques des trains
Le fabricant slovaque intègre des tests de freinage automatiques et toutes les fonctions de surveillance PJM à sa gamme d'équipements.
pjm.co.at

Poprad et Graz, avril 2025 : Tatravagónka, premier fabricant européen de wagons de fret, intègre les fonctions numériques et les applications automatisées de PJM pour trains de fret à sa gamme d'équipements. Ainsi, les acheteurs de wagons peuvent désormais bénéficier, dès leur sortie d'usine, de fonctions de surveillance et d'automatisation améliorant l'efficacité.
Grâce à son vaste portefeuille de wagons, le fabricant slovaque est le plus important d'Europe. Des wagons destinés au transport de tous types de produits sont développés et fabriqués dans plusieurs usines slovaques, notamment des wagons-citernes et de vrac, des wagons plats, des wagons intermodaux et des wagons de transport de bobines d'acier. Afin de mettre efficacement à la disposition du secteur les avantages de l'automatisation et de la numérisation, Tatravagónka propose désormais les fonctionnalités du système numérique WaggonTracker. Les fonctions de surveillance comprennent l'analyse et la surveillance du système de freinage en temps réel, la surveillance du pivot d'attelage en temps réel, le diagnostic de déraillement IDDS associé à la communication en temps réel avec le conducteur du train (communication directe), la surveillance du poids de la charge et le test automatique des freins.
La plupart des fonctions sont proposées en exclusivité par PJM. Le test automatique de freinage est le système de référence européen, largement soutenu par les entreprises ferroviaires et les détenteurs de wagons. Les applications techniques offrent de nombreux avantages essentiels : réduction des coûts, meilleure disponibilité des trains de marchandises, préparation plus rapide des trains et, surtout, plus de sécurité. En commandant départ usine, le système PJM est parfaitement intégré aux wagons de fret et livré au client.
« Tatravagónka et notre système numérique global se complètent parfaitement : en tant que fabricant leader, Tatravagónka développe constamment des innovations et des optimisations. Notre système de surveillance, le test automatique de freinage et la surveillance du poids de la charge sont des fonctions uniques qui rendent le transport ferroviaire plus sûr et optimisent son efficacité, sa disponibilité et sa rentabilité. Pour les détenteurs de wagons et les entreprises ferroviaires, la transition vers les fonctions numériques des trains et les avantages qui en découlent est très simple. Tatravagónka fournit l'équipement nécessaire départ usine », déclare Günter Petschnig, PDG de PJ Monitoring GmbH. « Ce partenariat garantit au secteur du transport ferroviaire de marchandises une solution globale avancée, fiable et pérenne », poursuit Günter Petschnig.
Grâce à sa collaboration avec PJM, Tatravagónka poursuit le développement de sa gamme de produits. Les wagons ont été préparés il y a plusieurs années pour des applications automatisées telles que le DAC (attelage automatique numérique). Le système numérique global de PJM automatise d'autres processus (tests de freins et surveillance du poids de la charge), ce qui signifie que le détenteur de wagons est également parfaitement équipé pour l'avenir : le système est entièrement compatible avec le futur attelage automatique numérique ainsi qu'avec d'autres applications personnalisées.
Les avantages des fonctions de train intelligentes de PJM en détail :
Réduction des coûts : La détermination constante et complète des données spécifiques des composants pertinents permet une planification prédictive de la maintenance et des réparations. Les réparations coûteuses à court terme et les pannes du matériel roulant sont réduites. Gain de temps : Les tests de freins automatiques et la surveillance du poids de la charge réduisent considérablement les délais de préparation des trains.
Fiabilité accrue : Des fonctions telles que la surveillance du poids de la charge augmentent la disponibilité du train de marchandises, car le chargement est plus rapide et la surcharge, et donc le retrait du wagon aux points d'infrastructure, est évitée. La surveillance du pivot d'attelage détecte le réglage correct du dispositif.
Sécurité accrue : Toutes les fonctionnalités renforcent la sécurité. Le système de diagnostic de déraillement IDDS est équipé d'un avertissement en temps réel pour le conducteur du train. La surveillance de l'état de marche dynamique identifie les situations critiques et les défauts potentiels. L'analyse des freins en temps réel et la surveillance du système de freinage détectent précocement les systèmes de freinage défectueux et surchargés. Enfin, le test automatique des freins est un processus essentiel à la sécurité qui détermine et vérifie un large éventail de données. La surveillance des freins en temps réel surveille l'utilisation correcte du système de freinage et empêche le serrage des freins à main.
Avantages actuels et équipement évolutif : Le système PJM est évolutif et compatible avec les futures solutions DAC et autres applications.

À propos de Tatravagónka
TATRAVAGÓNKA est le leader européen du développement, de la conception et de la production de wagons et de bogies de fret.
La force de la marque TATRAVAGÓNKA repose sur 100 ans d'histoire, une tradition de production de wagons de fret, une endurance et un engagement constants.
Au cours de cette période, TATRAVAGÓNKA a développé plus de 220 types de wagons et de bogies différents.
TATRAVAGÓNKA est un fournisseur fiable pour d'importantes entreprises de transport européennes, grâce à sa capacité de production élevée, sa solide base de conception, son personnel professionnel et ses solutions techniques personnalisées. L'entreprise est non seulement un pilier de la région, mais aussi un fleuron pour plusieurs entreprises implantées dans cinq pays européens.
À propos de PJM
PJM est un spécialiste des systèmes de transport ferroviaire de renommée internationale et a mis en œuvre avec succès des projets dans 30 pays sur 6 continents.
Avec son système WaggonTracker, PJ Monitoring GmbH est un leader technologique dans l'automatisation et la numérisation du transport ferroviaire de marchandises.
Le système numérique WaggonTracker et ses applications, telles que le test de freinage automatique ou le train intelligent de Mercitalia, ont été récompensés 12 fois.
En tant que centre d'essais accrédité selon la norme ISO/CEI 17025, PJ Messtechnik GmbH effectue des essais dans le monde entier pour l'homologation des véhicules ferroviaires.
PJ Motion GmbH est spécialisée dans l'homologation et la gestion de projets pour les véhicules ferroviaires.
PJM a été fondée en 2006. Environ 85 employés sur le site de Graz garantissent un « 100 % Made in Austria » : la R&D, le développement matériel et logiciel, la production et l'administration sont exclusivement autrichiens.

www.pjm.co.at