Le Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis s’enrichit d’une seconde ligne
La ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis a été inaugurée le samedi 25 janvier 2025, marquant l’aboutissement pour SYSTRA de la première phase de conception de ce réseau ferroviaire interurbain.
www.systra.com
Grâce à la ligne D du RFR, relier le centre-ville de Tunis à la ville de Gobâa ne prend désormais qu’un quart d’heure, contre 4 à 5 fois plus auparavant par bus. La maîtrise d’œuvre de ce projet structurant pour le quotidien des habitants a été assurée à toutes les phases par SYSTRA. Avec plus de 10 000 voyageurs transportés dès le premier jour, cette nouvelle liaison suburbaine va aider à désaturer la capitale tunisienne et contribuer à diminuer les émissions polluantes des transports.
À l’issue de 10 jours d’essais et de validations et 20 jours de marche à blanc, la ligne a été mise en service en présence du ministre des transports tunisiens Rachid Amri, de l’ambassadrice de France Anne Guéguen, de l’ambassadeur de l’Union Européenne Giuseppe Perrone, ainsi que des représentants des principaux financeurs de ce projet (AFD, BEI, KFW).
"Tout au long du projet, nous avons pu compter sur la confiance de notre client tunisien, qui a suivi les recommandations de nos études initiales. Notre mission est amenée à se poursuivre jusqu’en 2027, sans compter de futures perspectives possibles si de nouvelles lignes viennent à étoffer le réseau." Michel Aribi, directeur du projet RFR, SYSTRA Tunisie
"Je remercie les équipes mobilisées sur le RFR de Tunis pour leur engagement. Ce réseau ferroviaire est une solution concrète et efficace pour désaturer la capitale tunisienne et devient une nouvelle référence clé de SYSTRA au Maghreb. Nous sommes impatients de pouvoir participer dans les prochaines années à des projets qui auront un aussi fort impact sur le quotidien des Tunisiens." Faiçal Chaabane, directeur général, SYSTRA Egypte et Afrique du Nord
Les équipes SYSTRA assurent la maîtrise d’œuvre complète du projet et notamment le contrôle et la supervision de toutes les phases de réalisation de la ligne D depuis 2010, avec une présence continue sur place de nos experts aux côtés de notre partenaire local Studi.
Plus de 15 ans au service de l’essor du RFR de Tunis
La mise en service de la ligne D, après l’ouverture de la ligne E en mars 2023, marque une nouvelle étape dans la phase 1 du projet du RFR, qui dessert désormais certaines villes majeures à l’ouest de Tunis tels que Bardo, Mellassine ou La Manouba.
Pour SYSTRA, la création de ce réseau ferroviaire pour le Grand Tunis a débuté dès le début des années 2000 avec le rendu des études d’avant-projet du réseau, puis de l’étude financière et institutionnelle en 2009 pour l’Agence Française de Développement (AFD). Nous avons ensuite assuré le suivi du projet dans ses phases de réalisation.
Le RFR dernier a d’ores et déjà rencontré son public, avec 7 millions de voyageurs enregistrés en 2024 sur la seule ligne E. Pour l’heure, la ligne D est dimensionnée pour accepter plus de 20 000 passagers de la banlieue ouest de Tunis, avec des rames spacieuses capables d’accueillir jusqu’à 2 400 voyageurs. La Société du RFR de Tunis souhaite désormais lancer la mise à jour des études pour préparer l’arrivées lignes C et F, dont les négociations financières ont été lancées. À terme, la toile du RFR doit s’étendre sur 85 km à travers les centres névralgiques du Grand Tunis.
www.systra.com