Alstom fournira quinze rames de métro supplémentaires équipées du nouveau système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence à la Métropole Européenne de Lille
Les nouvelles rames de métro circuleront sur la ligne 1 du réseau de transports de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et seront équipées de la technologie Urbalis Fluence qui repose sur une communication directe de train à train et qui embarque l’intelligence du système à bord.
www.alstom.com
Une rame de 52 mètres du métro de Lille, en cours d’assemblage sur le site Alstom de Valenciennes-Petite Forêt (Copyright Alstom/Samuel Dhote)
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long, pour un montant d’environ 210 millions d’euros[1]. Ces nouvelles rames viendront compléter le premier lot de 27 rames qui avait déjà été commandées par la MEL (équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence, à la pointe de la technologie).
Les rames de cette nouvelle commande viendront remplacer les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028. Cette commande s’inscrit dans une politique générale de modernisation du réseau de métro de la MEL visant à introduire de nouveaux matériels roulants et à modifier le système d’automatisme de conduite, pour faire évoluer l’offre de transport sur les lignes 1 et 2.
« Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de matériel de nouvelle génération de la part de la Métropole Européenne de Lille. Ces nouvelles rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs » a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.
Des rames plus confortables, plus accessibles et plus respectueuses de l’environnement
Développées sur la base des solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront d’un plus grand confort, d’une accessibilité renforcée et d’une meilleure information voyageurs. Chaque rame pourra accueillir jusqu’à 545 passagers, grâce à sa configuration « Boa », c’est-à-dire sans cloison entre les 4 voitures et avec des intercirculations larges. L’ajout de 15 rames permettra de disposer d’une flotte exclusivement composée de rames de nouvelle génération sur la Ligne 1.
À bord de ces rames, l’information voyageurs sera enrichie par des afficheurs et des écrans multimédia répartis sur toute la rame. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégrée contribuera à la sécurité des passagers, à bord des rames et sur les quais.
Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames du métro de Lille seront dotées d’équipements de traction performants pour une efficacité énergétique améliorée.
Des intervalles pouvant être ramenés à 66 secondes en heure de pointe
Les rames seront équipées du système de pilotage automatique de nouvelle génération Urbalis Fluence, dont la première application mondiale est pour la Métropole Européenne de Lille. Une solution ultra-innovante, qui embarque l’intelligence du système dans les trains, en les rendant plus autonomes et en améliorant la performance globale du système.
Le réseau de la Métropole Européenne de Lille restera le métro avec la cadence la plus élevée au monde, avec la circulation d’une rame toutes les 66 secondes en heure de pointe.
Un métro « made in France »
Les nouvelles rames seront conçues et assemblées en France.
Six des seize sites d’Alstom en France participent au projet :
Valenciennes-Petite Forêt, en charge des études, de la conception, de l’assemblage des rames, des tests/validations et de l’homologation,
Le Creusot, pour les bogies,
Ornans, pour les moteurs,
Tarbes, pour les équipements des chaines de traction,
Saint-Ouen, pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence, et
Villeurbanne, pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.
Le métro automatique de Lille fait partie des solutions de métro Metropolis d’Alstom, des solutions leaders sur le marché, conçues pour permettre aux villes de respirer depuis plus de 60 ans. Plus de 80 clients dans le monde exploitent des métros conçus et produits par Alstom.
ALSTOM™, Urbalis Fluence™ et Metropolis™ sont des marques déposées du Groupe Alstom
[1] Ce contrat a été enregistré au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024/25 d’Alstom
www.alstom.com