lerail.com
17
'25
Written on Modified on
Infrabel News
Le nouveau pôle intermodal de la gare Saint-Job sera pleinement opérationnel à l’automne
Infrabel a démonté sa structure, remplaçant l’ancien pont par un nouvel ouvrage déjà accessible aux piétons et cyclistes.
L’ancien pont de chemin de fer de la gare « Uccle Saint-Job », situé à hauteur de l’avenue Jean et Pierre Carsoel, a vécu ! En effet, tout au long du week-end, les équipes d’Infrabel ont procédé à la démolition de cet ouvrage datant de 1928. Il présentait des signes de vieillissement liés à son âge mais aussi au parcours « en S » (2 virages successifs) des poids lourds, voitures, trams et bus. L’ouvrage était en outre inadapté aux modes actuels de déplacement.
Plus qu’une démolition, il s’agit d’un « démontage précautionneux » afin de ne pas endommager les voies de la ligne 26 situées en-dessous. Vu sa nature, cette nouvelle phase du chantier lancé en 2023 imposait une interruption complète du trafic ferroviaire entre Boondael et Hal jusqu’à lundi matin.
Le nouveau pont, d’une largeur nettement supérieure (45,8 m au lieu de 11,7 m) a pris place l’an dernier à quelques mètres de son prédécesseur. L’élargissement permettra d’intégrer tous les types de transport : train, tram, bus, voiture, vélo,... et d’offrir plus d’espace aux piétons. La double courbe est remplacée par un tracé en diagonal facilitant le passage des trams et bus. Dès la fin des travaux, fixée à l’automne, le nouveau pont aura l’allure d’une petite place et enrichira l’espace public de l’animé quartier Saint-Job. De part et d’autre de la voirie, il accueillera un parking vélo, des bancs et espaces verts. Les rampes actuelles seront remplacées par 2 ascenseurs permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais.
Un chantier de 2 ans (2023-2025) et d’un montant de plus de 10 millions €
La poursuite des travaux sera consacrée à l’équipement « technique » du nouveau pont. Concrètement, d’ici juin 2025, le gestionnaire d’infrastructure s’attèlera à la construction des nouvelles voies de tram et de la dalle de parking pour les vélos, aux quais et au profilage des talus ainsi qu’à la pose des impétrants Des travaux de finition et l’aménagement des espaces verts s’échelonneront jusqu’à l’automne.
La SNCB assurera l’équipement des quais de la gare Saint-Job, entre autres pour permettre un accès autonome aux personnes à mobilité réduite par l’installation d’ascenseurs et de revêtements de sol intégrant des lignes de guidage podotactiles. La SNCB se chargera également de la pose des abris et des bancs, de l’éclairage, de la sonorisation, de la signalétique ainsi que des écrans digitaux et panneaux d’information rétroéclairés.
Ce nouveau pôle intermodal est le fruit d’une collaboration entre Infrabel, la SNCB, la STIB et Bruxelles Mobilité, en étroite concertation avec la commune d’Uccle et la Région. L’ investissement total se monte à environ 10,8 millions d’euros.
Impact sur la circulation des trains
Afin de mener à bien ce chantier dans des conditions optimales de sécurité, Infrabel est tenue d'interrompre le trafic ferroviaire certains week-ends. Ce sera encore le cas les 18 & 19 janvier, ainsi que les 1er & 2 mars prochains.
Par ailleurs, la circulation est limitée à une seule voie durant la majorité des phases de travaux. En conséquence, jusqu’au 15 juin, moins de trains circulent sur les axes « Bruxelles-Luxembourg – Nivelles » et « Bruxelles-Luxembourg – Hal/Enghien ». Certains trains d’heure de pointe du matin, en direction de « Bruxelles-Luxembourg » sont plus fréquentés qu’à l’habitude.
La SNCB conseille toujours de bien préparer son voyage en amont, en consultant le planificateur de voyages sur le site ou l’app de la SNCB, qui tient compte des différentes adaptations liées aux travaux.
www.infrabel.be