lerail.com
23
'24
Written on Modified on
CAF News
CAF: LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DE 22 RAMES « OXYGÈNE » POUR LA SNCF VOYAGEURS
Ces automotrices électriques, spécialement conçues pour les dessertes ferroviaires de moyenne et de longue distance, seront mises en circulation à partir de 2028 et remplaceront les trains Corail et leurs locomotives sur la Transversale Sud, entre Bordeaux et Marseille.
www.caf.net
On December 2, 2024, the State, SNCF Voyageurs and the French Transport Infrastructure Financing Agency (AFIT France) signed an agreement to finance an order for 22 “Oxygène” self-propelled trains for the Bordeaux – Toulouse – Marseille regional trains (TET).
Ce financement a permis d'enclencher ce vendredi 20 décembre 2024, la notification de commande de SNCF Voyageurs à l'entreprise Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), ce qui lance la construction des nouvelles rames.
Ces automotrices électriques, spécialement conçues pour les dessertes ferroviaires de moyenne et de longue distance, seront mises en circulation à partir de 2028 et remplaceront les trains Corail et leurs locomotives sur la Transversale Sud, entre Bordeaux et Marseille.
Avec la construction d'installations de maintenance adaptées à ce nouveau matériel roulant, c'est un investissement de près de 650 M€ que porte intégralement l'État, avec un financement par l'intermédiaire de l'AFIT France. Dans le cadre du marché passé le 5 décembre 2019, ces 22 rames seront fabriquées par l'entreprise Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) dans son usine de Reichshoffen (Bas-Rhin). Cette commande permet de donner une bonne visibilité sur la charge industrielle du site à l'horizon 2029.
La ligne TET Bordeaux – Toulouse – Marseille
La desserte TET Bordeaux – Toulouse – Marseille dite « Transversale Sud » (680 km) est, en 2023, la première ligne TET, avec 3,9 millions de passagers soit 37 % des TET de jour). Elle connaît depuis 2019 une très forte croissance de trafic (+ 47 % entre 2019 et 2023).
Des rames avec un haut niveau de confort et d'équipement intérieur
Les nouvelles rames sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes dites « classiques » du réseau ferré national. Elles proposeront un haut niveau de confort et d'équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, Wi-Fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles...
Toutes les voitures sont équipées d'écrans TFT double face pour diffusion de l'information voyageurs en temps réel durant le trajet.
Ces trains permettent un accès en autonomie pour les personnes à mobilité réduite depuis les quais et pour les déplacements à bord. Pouvant accueillir jusqu'à dix vélos, ils disposent également d'un espace logistique permettant d'offrir une restauration ambulante de qualité.
Le marché conclu le 5 décembre 2019 entre SNCF Voyageurs et CAF comporte une tranche ferme de 28 rames, qui sera mise en service en 2027 sur les lignes TET Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse, et une tranche optionnelle de 75 rames. Les 22 rames destinées à la ligne TET Bordeaux – Toulouse – Marseille sont les premières commandées sur la tranche optionnelle. Une rame sera présentée au premier trimestre 2025 en Île-de-France.
www.cafmobility.com