Keolis remporte un réseau de métro automatique à Londres
Avec ce nouveau contrat, la joint venture de Keolis et Amey va continuer d’exploiter le réseau Docklands Light Railway pour un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros.
www.keolis.com
Notre filiale confirme ainsi sa position d’opérateur de mobilité au Royaume-Uni.
Un contrat de huit ans
Transport for London (TfL), l’Autorité Organisatrice de Mobilité de la ville de Londres, a choisi KeolisAmey pour l’exploitation et la maintenance du Docklands Light Railway. Opérateur historique du réseau depuis décembre 2014, la coentreprise va gérer cet axe clé du transport public londonien pendant huit années supplémentaires, à partir du 1er avril 2025.
Le réseau le plus fréquenté du Royaume-Uni
Ce réseau de métro entièrement automatisé dessert les Docklands, une ancienne zone portuaire de l'est de Londres, et relie aujourd’hui des quartiers en plein développement, comme Canary Wharf, Greenwich ou Lewisham. Avec ses 40 km de ligne et ses 45 stations, c’est le réseau de métro le plus fréquenté du Royaume-Uni, transportant 100 millions de passagers chaque année.
"Nous sommes ravis d'avoir été reconduits pour ce nouveau contrat de franchise du DLR et de la confiance renouvelée de Transport for London pour offrir un service d'excellence sur cet important réseau du métro londonien."
Marie-Ange Debon Présidente du directoire de Keolis
Améliorer encore l’expérience passagers
Dans le cadre de ce nouveau contrat, KeolisAmey compte développer encore la qualité de service et l’expérience passagers. Elle va notamment accompagner l’introduction de 54 nouveaux trains sur le réseau, augmenter la fréquence des circulations et mettre en œuvre des technologies inédites. L’intelligence artificielle va ainsi être mise à profit pour améliorer la sécurité des passagers dans les gares, faciliter la gestion des flux lors des grands événements et renforcer la protection des données informatiques. KeolisAmey compte aussi investir dans la surveillance à distance de la flotte de trains, les infrastructures, les bâtiments et les tunnels. Enfin des programmes pour favoriser l’emploi local et sensibiliser les écoliers et les personnes en réinsertion sont également prévus.
Keolis pionnier et leader mondial du métro automatique
Keolis exploite une dizaine de réseaux de métros automatiques dans différents pays, dont le plus long réseau de métro automatique du monde, à Dubaï. Avec 280 km de lignes exploitées ou en cours de construction, c’est le premier exploitant mondial de métros automatiques.
www.keolis.com