lerail.com
23
'24
Written on Modified on
GETLINK News
Getlink déploie l'IA au service de la maintenance prédictive pour sa flotte de navettes ferroviaires transmanche
Depuis 2023, Ekimetrics est missionné par Getlink pour identifier et développer des cas d'usages IA qui améliorent la disponibilité du matériel roulant et limitent leur immobilisation en atelier de maintenance.
Getlink, maison mère d'Eurotunnel, a choisi Ekimetrics, leader en data science et intelligence artificielle (IA), pour optimiser la maintenance prédictive de ses trains grâce à l'IA. Ce projet marque une étape cruciale dans la stratégie digitale d'innovation de Getlink, au service de la performance de ses infrastructures et de ses équipements, tout en réduisant les coûts opérationnels.
Une approche stratégique axée sur la maintenance du matériel roulant
Eurotunnel, qui fête ses trente ans cette année, est le gestionnaire de l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et l'opérateur d'un service unique de navettes ferroviaires entre Folkestone au Royaume-Uni et Calais en France. Fonctionnant 24h sur 24h, 7 jours sur 7, et accueillant plus de 400 trains par jour cette infrastructure exceptionnelle offre un défi unique en matière de maintenance. La fiabilité de son service de navettes ferroviaires, avec 5 départs par heure, a conduit Getlink à se pencher sur les conditions de l'optimisation de son matériel roulant . En 2023, le groupe a fait le choix de collaborer avec Ekimetrics pour élaborer un plan d'action basé sur l'IA, centré sur la maintenance prédictive du matériel roulant, un domaine où les enjeux opérationnels ont un impact direct sur le service aux clients.
Un partenariat centré sur l'innovation
Après un appel d'offres lancé début 2023, Ekimetrics a été choisi pour sa double expertise : son leadership dans l'IA et son approche business centrée sur la performance. L'objectif était clair : développer une feuille de route détaillant les cas d'usage prioritaires et les solutions technologiques nécessaires à leur mise en œuvre.
Un premier cas d'usage aux résultats probants : la détection des freins serrés
Le premier cas d'usage mis en production en janvier 2024 concerne la détection des freins serrés, un problème récurrent dans le secteur ferroviaire dont les coûts annuels chez Eurotunnel peuvent atteindre jusqu'à 1,2 millions d'euros. Grâce à un algorithme développé par Ekimetrics, Getlink a pu détecter une vingtaine de situations qui auraient pu occasionner des besoins de maintenance en lien avec des freins serrés – et réagir rapidement pour améliorer la disponibilité du matériel roulant.
En parallèle, Ekimetrics a également développé pour Getlink un premier assistant basé sur l'IA générative visant à offrir aux équipes la possibilité de consulter rapidement l'ensemble de la réglementation ferroviaire du tunnel sous la Manche, et qui sera étendu à l'ensemble de la documentation d'Eurotunnel en 2025.
Une feuille de route ambitieuse pour l'avenir
Le partenariat entre Getlink et Ekimetrics ne s'arrête pas là. Avec une feuille de route financée à hauteur de 2,5 millions d'euros jusqu'à fin 2025, Getlink prévoit de déployer de nouveaux cas d'usage autour de l'IA, allant du contrôle de gabarit des navettes par analyse vidéo à la mise en place d'un assistant de type IA générative dédiée aux activités de maintenance. L'objectif est de réduire de 15% les pannes d'ici 2026, afin de garantir un service fiable et continu pour les clients d'Eurotunnel.
Ce projet s'inscrit également dans une démarche plus large de transformation digitale, avec l'utilisation de technologies dédiées à la gestion des données. « Nous avons réussi à construire une architecture robuste, en mesure de soutenir nos ambitions à long terme en matière d'IA et de data science », conclut Denis Coutrot.
www.getlinkgroup.com