NGE remporte deux nouveaux contrats ferroviaires en Égypte, qui devient son premier marché ferroviaire à l'international
NGE continue le déploiement de sa stratégie d’internationalisation et annonce le gain de deux nouveaux contrats majeurs : la modernisation de 112 km de voies sur la ligne Le Caire-Beni Suef, et l’extension de 20 km de la ligne interurbaine LRT 10th of Ramadan jusqu’à la Nouvelle Capitale.
Ces deux contrats d’infrastructures de mobilité durables confirment la position d’acteur incontournable du Groupe dans le secteur ferroviaire en Egypte, pays où NGE avait déjà remporté en 2023 la construction de 330 km à double voie de ligne à grande vitesse.
NGE est présent en Égypte depuis 1981 via sa filiale ferroviaire TSO, qui a contribué activement au développement des principales infrastructures ferroviaires nationales. La présence du Groupe s’est renforcée au fil des années ; désormais plus de 800 collaborateurs y sont mobilisés. L’annonce du gain de ces deux nouveaux lots intervient d’ailleurs alors que NGE inaugure ce jour ses nouveaux bureaux dans le quartier d'Héliopolis au Caire.
Le projet de modernisation de la ligne Le Caire-Beni Suef vise à améliorer la sécurité, l'e=icacité opérationnelle et la fiabilité pour les passagers et le fret, contribuant ainsi à soutenir la croissance économique du pays. Le périmètre des travaux comprend la modernisation complète de 112 km de voie ferrée, soit le renouvellement du ballast, des traverses, des rails et de 357 appareils de voies. Compte tenu de l'intensité du trafic nocturne sur cette ligne, les travaux sont e=ectués en journée, avec des créneaux d’interception de cinq heures pour la voie principale et d’une heure et demie pour la voie secondaire.
Le second projet concerne la phase 3 du LRT 10th of Ramadan. D’une longueur de 20km, cette extension assurera une interconnexion avec la ligne à grande vitesse Ain Sokhna Marsa Matrouh, sur laquelle TSO mène des travaux de voie ferrée. Ces travaux sont réalisés avec l’entreprise égyptienne Orascom, déjà partenaire de TSO sur les phases 1et 2 du LRT 10th of Ramadan, qui vont de la station Adly Mansour (Le Caire) à la station Cité des Arts et de la Culture (Nouvelle Capitale).
Ces deux projets sont menés en partenariat avec l’entreprise Orascom.
« Nous sommes fiers d'annoncer la signature de ces contrats stratégiques, qui témoignent de notre engagement à améliorer les infrastructures ferroviaires en Egypte. Ces projets s’inscrivent pleinement la stratégie du Groupe NGE de développer les mobilités bas carbone à travers le monde. Ces deux nouveaux contrats, associés à l'ouverture de nos nouveaux bureaux au Caire qui accueillent notre équipe de 800 collaborateurs, confirment notre un rôle clé pour la transformation du secteur ferroviaire égyptien. Les grands chantiers menés avec succès depuis plus de 40 ans ici en Egypte, ont permis de faire de NGE un acteur de confiance, qui contribue à la croissance économique du pays.», a déclaré Gilles Philibert, directeur Ferroviaire International du Groupe NGE.
En 2024, TSO a atteint des jalons significatifs dans le secteur ferroviaire en Égypte. Parmi les projets phares de cette année, la livraison de la Phase 3 de la Ligne 3 du Métro du Caire et le début de la pose de voies sur la Ligne à Grande Vitesse.
www.nge.fr