Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Trigo Group News

TRIGO accélère la mise en conformité du parc ferroviaire européen avec l’évolution de la norme ETCS*

À l'occasion du salon InnoTrans 2024, qui aura lieu du 24 au 27 septembre prochains à Berlin, TRIGO, leader mondial des services d’inspection, d’ingénierie et de conseil en qualité pour l'industrie du transport, apporte son expertise dans le domaine ferroviaire pour répondre à la norme de signalisation *European Train Control System (ETCS).

TRIGO accélère la mise en conformité du parc ferroviaire européen avec l’évolution de la norme ETCS*

A InnoTrans, TRIGO se tient à la disposition des acteurs du ferroviaire pour élaborer des feuilles de route personnalisées répondant à cet impératif court-terme qui exige une adaptation rapide et précise des systèmes de signalisation d’ici à 2030.

Conformité et harmonisation du réseau ferroviaire européen

Véritable avancée dans la régulation et la signalisation ferroviaires, la norme ETCS vise à renforcer et harmoniser le matériel roulant des trains en Europe, pour remplacer une infrastructure de signalisation qui est non seulement peu adaptée aux trains à grande vitesse, mais aussi très hétérogène au niveau européen. La directive, annoncée le 15 juin 2024, invite les Etats Membres à la transposer, en élaborant leurs propres lois dans un délai de 2 ans.

Pour les constructeurs et les fournisseurs, cette norme impose des exigences accrues en matière de performance et de sécurité. Les entreprises doivent se conformer à des critères plus rigoureux, ce qui engendre des défis complexes en termes de qualité et de délais, comme le développement de nouvelles pièces ou la mise en conformité des pièces existantes avec les nouvelles réglementations en matière de sécurité. Alors que les nouveaux trains devront être développés en conformité avec l'ETCS, les anciens devront être modifiés pour se conformer à ces nouvelles normes.

Industrialiser le rétrofit

Des milliers de trains en Europe vont suivre un procédé de « retrofit », qui implique l’harmonisation de nouvelles pièces avec des trains qui ont été développés selon les anciennes normes. En mettant en avant son expertise dans le ferroviaire, TRIGO s’adresse aux opérateurs ferroviaires et aux constructeurs de matériel roulant pour les accompagner dans leurs démarches de contrôle qualité, renforcer les compétences du personnel, anticiper et répondre à toute perturbation sur la ligne de production.

Un expert du contrôle ferroviaire

Fort de son expérience auprès de 25 clients du secteur dans 12 pays tels que la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Canada, TRIGO apporte une expérience éprouvée à la pointe du ferroviaire, avec un engagement à soutenir l'innovation et les marchés à faibles émissions de carbone. Pour se préparer à la directive ETCS, les consultants rail de TRIGO ont déjà suivi une formation spécifique pour acquérir les compétences de pointe nécessaire pour le « retrofit ».

Cette initiative s’inscrit dans la forte croissance de la division rail, qui a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 30% depuis 2023. Cette évolution a été marquée par l'extension de son contrat global avec Alstom, qui a quadruplé en 15 ans.

«Nos experts qualifiés s’appuient sur leur connaissance approfondie du marché ferroviaire en Europe pour répondre aux variations intra-européennes et élaborer une feuille de route précise pour réconcilier les impératifs de la nouvelle directive et les divers besoins de nos clients », précise Jean-Baptiste Pomar, International Business Manager chez TRIGO.

« Le savoir-faire de TRIGO nous accompagne en contrôle qualité et support à la production. La proximité de leurs équipes avec les principaux hubs de rétrofit ferroviaires et leur expérience en gestion de projet multi-pays sont un gage de confiance pour une entreprise comme la nôtre, leader mondial de la mobilité durable et intelligente »

a déclaré Benjamin Lagarde, Directeur Qualité fournisseurs Alstom pour la Région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse)

Depuis 15 ans, TRIGO intervient sur de nombreux champs tels que l’identification et le traitement de la non-qualité, l’accompagnement et la mise en conformité des fournisseurs auprès des constructeurs (audits, formation du personnel des clients, missions d’ingénierie) ou encore le soutien à la fabrication (opérations de maintenance mécanique et électrique, reprise de pièces et retrofit de rames pour qu’elles répondent aux normes les plus strictes).

En 2022, TRIGO a développé une expertise significative dans les processus spéciaux, y compris le soudage, le collage, le câblage, le serrage au dynamomètre et la peinture. Les consultants rail sont fréquemment appelés à déployer rapidement des exigences techniques, à vérifier la fiabilité des processus et à former des opérateurs dans ces domaines spécialisés.

« Le groupe a su développer une véritable expertise auprès des acteurs du rail porté par 300 inspecteurs, techniciens et ingénieurs présents sur les 14 sites clients couverts par le groupe. Ces derniers inspectent et vérifient près de 10 000 pièces et près de 100 rames par mois. » analyse Jean-Baptiste Pomar.

Présent au salon InnoTrans, TRIGO présentera ses dernières innovations en matière de gestion de la qualité des productions industrielles, dont le contrôle qualité via Intelligence Artificielle avec sa solution Spark, et son dispositif de mise en conformité de la norme ECTS.

Pour retrouver TRIGO, dirigez-vous dans le Hall 6.1 – Booth 310.

www.trigo-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)