lerail.com
04
'24
Written on Modified on
Siemens News
Alpha Trains étend sa flotte avec un contrat cadre de 70 nouvelles locomotives Vectron
Contrat-cadre de 70 locomotives, dont une première commande de 35 locomotives. Plusieurs variantes, y compris Vectron Multi-System et Vectron Dual Mode, Comprend les toutes premières locomotives Vectron pour la France.
www.siemens.com
Alpha Trains, le plus grand loueur privé de matériel roulant d’Europe continentale, est fier d’annoncer l’extension de sa flotte de 70 locomotives Vectron.
Alpha Trains et Siemens Mobility ont signé un accord-cadre en juillet 2024 pour la fourniture de jusqu’à 70 locomotives Vectron, dont une première commande de 35 locomotives. L’accord-cadre prévoit la fourniture de plusieurs variantes de locomotives Vectron, y compris des unités multi-systèmes et bi-modes.
Les nouvelles locomotives Vectron MS ont une puissance maximale de 6,4 mégawatts et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 200 km/h. Elles complètent la flotte existante d’Alpha Trains, composée de Vectron MS, AC et Vectron Dual Mode.
Les Vectrons seront fabriquées dans l’usine Siemens Mobility de Munich-Allach et la première livraison est prévue pour la fin de l’année 2026.
"Nous sommes très heureux d’augmenter à nouveau notre flotte de locomotives Vectron et de renforcer encore notre position sur le marché, en particulier sur le marché français. Il y a une demande croissante de la part de nos clients existants et nouveaux pour des locomotives multi-systèmes efficaces et à la pointe de la technologie. Avec cette dernière commande, nous pouvons nous assurer que nos clients disposent de la plus grande flexibilité opérationnelle possible sur tous leurs itinéraires avec une plate-forme éprouvée et hautement disponible." - Vincent Pouyet, directeur général de la division Locomotives d’Alpha Trains.
"Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat fructueux avec Alpha Trains et de soutenir l'expansion de leur flotte avec nos locomotives Vectron. Nous sommes particulièrement fiers de livrer les premières locomotives multi-systèmes pour la France qui démontrent leurs capacités en termes de puissance, de vitesse et d'opérations transfrontalières. Ce premier contrat concrétise l’intérêt des opérateurs ferroviaires présents dans l'hexagone pour la Vectron et pour notre offre de service via un réseau d’ateliers de maintenance européen. Déjà homologuée dans 20 pays, la Vectron permettra de diversifier le parc de locomotives sur le marché français et d’ouvrir de nouveaux corridors en Europe, particulièrement sur l’axe nord/sud, en traversant la France. C’est une excellente nouvelle pour les opérateurs ferroviaires qui pourront réaliser des synergies de flotte à l’échelle européenne ; ainsi que pour l’environnement, le transport ferroviaire étant le mode de transport le plus vertueux." - Alexandre Quéméneur, Président de Siemens Mobility France.
www.siemens.com