lerail.com
02
'24
Written on Modified on
MEDIAWORLD
La renfe bientôt à Paris ?
Elle prépare un plan d’exploitation de 16 relations par jour entre l’Espagne et la France, sans préciser le nombre de trains reliant Paris.
La Renfe a convenu avec SNCF Réseau les horaires pour étendre ses opérations à Paris et multiplier par quatre ses services en France en 2024. Ainsi, le plan opérationnel de Renfe prévoit de passer de 4 à 16 trains AVE (à grande vitesse) par jour, en commençant à être compétitif dans le corridor qui relie Paris à Lyon et Marseille.
Les horaires de circulation des trains pour 2024 ont été confirmés pour le plan de déploiement opérationnel qui débutera le 1er septembre. Les horaires ont été calculés en fonction de l’avancement du processus de certification du matériel roulant AVE S-106 actuellement mené par Talgo en France, avec le soutien et les conseils de Renfe.
L’opérateur a rappelé sa volonté « d’atteindre les Jeux Olympiques de Paris avec des trains AVE et, s’il est possible de respecter cette échéance avec toutes les conditions requises pour commencer l’exploitation, cela se fera en utilisant les créneaux libres dont dispose SNCF Réseau, avec un déploiement progressif tel que celui réalisé cette première année de service ».
Avec la confirmation des horaires d’exploitation, le plan de Renfe en 2024 passera des 4 opérations quotidiennes actuelles à 16 trains AVE par jour. L’extension de ses services comprendra les débuts de la société dans le principal corridor de mobilité français, celui qui relie Paris à Lyon et Marseille. De même, Renfe fera de la gare de Lyon la gare principale de ses trains à grande vitesse dans la capitale française. En outre, la société élargira la liste des gares sur le territoire français en ajoutant trois nouveaux arrêts sur différents itinéraires : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard. Une fois tous ces projets mis en œuvre, le train AVE de Renfe reliera 17 destinations de part et d’autre de la frontière et desservira 20 gares.
www.mediarail.wordpress.com