lerail.com
19
'24
Written on Modified on
Trainline News
Concurrence : la Commission européenne contraint la Renfe à partager ses contenus et données avec les plates-formes de distribution de billets concurrentes
La Renfe, compagnie de chemin de fer nationale espagnole, doit désormais partager en temps réel ses contenus et données afin de permettre aux acteurs indépendants de la distribution de billets de train d'adapter leurs offres et établir ainsi une meilleure concurrence.
La Commission européenne, à la suite de l'ouverture en avril 2023 d'une enquête formelle sur des soupçons d'abus de position dominante sur le marché espagnol, avait estimé à titre préliminaire que « le refus de Renfe de fournir l'intégralité de son contenu et des données en temps réel pouvait avoir empêché les plateformes rivales (de distribution de billets) de concurrencer les chaînes numériques directes de Renfe, au détriment des consommateurs ». A la suite de cette enquête, la société nationale espagnole a pris des engagements que l'institution européenne a décidé de rendre contraignants.
Pour Trainline, l'annonce faite aujourd'hui par la Commission européenne est une victoire majeure pour les voyageurs ferroviaires. En établissant un nouveau précédent concernant la parité d'accès pour les distributeurs de billets tiers en Europe, l'engagement de la Commission européenne à créer des conditions de concurrence équitables est clair.
L'accès aux mêmes données, tarifs, fonctionnalités et contenus que ceux proposés par les compagnies ferroviaires permettra au client de bénéficier d'un plus grand choix, d'une plus grande innovation et d'une plus grande valeur ajoutée. Pour réaliser leur plein potentiel, les fournisseurs indépendants de billetterie ont également besoin d'une rémunération équitable, raisonnable et non discriminatoire de la part de tous les opérateurs ferroviaires. Trainline est aujourd'hui impatient de travailler avec Renfe pour garantir que ces avantages se concrétisent le plus rapidement possible pour les passagers.
"Il s'agit d'une victoire claire et catégorique pour les clients espagnols et européens du rail. Cette action décisive de la Commission européenne crée un précédent important pour le rail en Europe. Elle est la dernière en date des mesures bienvenues prises par les autorités de la concurrence à travers le continent pour stimuler la concurrence sur ce marché. C'est un bon jour pour les voyageurs ferroviaires et pour le transport durable". Jody Ford, PDG de Trainline
En France, le 5 décembre dernier, les distributeurs indépendants Trainline, Omio et Kombo se sont unis pour la première fois afin d'appeler à une réglementation nationale de la distribution des billets de train. En effet, la distribution des titres de transport est un élément déterminant pour favoriser l'ouverture à la concurrence et encourager les voyageurs dans une démarche multimodale. Trainline, Omio et Kombo estiment que la réglementation nationale actuelle n'est pas suffisante pour corriger les distorsions de concurrence entre les opérateurs ferroviaires et les distributeurs indépendants, et qu'il est désormais urgent de faire évoluer le cadre législatif.
Dans ce contexte, ils estiment qu'un cadre législatif garantirait des conditions de concurrence équitables en incluant les mesures suivantes :
➔ Un accès en temps réel, actualisé et de qualité aux données de mobilité.
➔ Un accès effectif aux billets de trains et cartes d'abonnement proposés par les entreprises ferroviaires
➔ Un mécanisme de régulation par l'Autorité de Régulation des Transports, concernant le niveau de commissionnement consenti par l'opérateur ferroviaire, afin de permettre aux distributeurs de couvrir ses coûts de distribution et assurer une rentabilité minimale et lever le potentiel d'innovations par une concurrence loyale sur ce marché de distribution.
www.thetrainline.com