SEGULA Technologies dévoile le projet TOPONE : un drone autonome pour améliorer la sécurité des inspections de tunnels souterrains
Le projet de drone TOPONE de SEGULA Technologies révolutionne les inspections visuelles et thermographiques des lignes électriques souterraines.
Le projet de drone de SEGULA Technologies vise à améliorer la vitesse d'inspection, la sécurité, la qualité, la rentabilité et la planification de la maintenance.
- Développé à l'origine pour sécuriser les inspections de lignes électriques souterraines, TOPONE est un nouveau projet de drone qui peut être appliqué à d'autres secteurs.
- Il s'apprête à établir une nouvelle norme en matière d'inspections visuelles, offrant des niveaux d'efficacité et de sécurité sans précédent.
Les missions d'inspection des tunnels sont exposées à des dangers inhérents tels que la faible teneur en oxygène, les fortes concentrations de gaz nocifs et les températures extrêmes. Le projet de drone a pour mission de sécuriser ces opérations en développant un prototype de drone capable d'effectuer de manière autonome des contrôles sur les lignes électriques dans les galeries souterraines. Les techniciens chargés de l'inspection visuelle pourront ainsi effectuer leur travail sans descendre dans les galeries, minimisant ainsi les risques.
Le principal défi technologique du projet consiste à permettre à la plateforme aérienne de naviguer de manière autonome dans des environnements dépourvus de signaux du système mondial de navigation par satellite (GNSS), en s'appuyant sur des capteurs embarqués pour une perception tridimensionnelle de l'environnement. En outre, ce drone sera équipé de caméras RVB et thermiques, ainsi que de capteurs environnementaux pour recueillir des données précieuses sur les conditions à l'intérieur des galeries. Cela facilitera les inspections visuelles des lignes électriques dans le spectre visuel et infrarouge, garantissant une évaluation précise de leur état.
Les inspections sont plus rapides, plus sûres et de meilleure qualité, ce qui permet de réaliser des économies et d'améliorer la planification de la maintenance. La caméra thermique identifie les points chauds potentiels, tandis que la caméra RVB vérifie les défauts tels que les ruptures ou les fissures susceptibles d'avoir provoqué une surchauffe.
Les ingénieurs de SEGULA travaillent activement à l'identification des besoins du projet et au développement du logiciel du drone, parallèlement à la conception du matériel du prototype. Les tests du prototype sont prévus jusqu'en août 2024, et le prototype sera opérationnel en septembre 2024.
TOPONE est l'un des 200 projets de recherche et d'innovation menés chaque année par SEGULA Technologies.
Ces drones peuvent être utilisés dans d'autres secteurs d’activité, par exemple dans la construction d'infrastructures ferroviaires.
www.segulatechnologies.com