lerail.com
22
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom et Verkehrsverbund Mittelsachsen présentent un nouveau train électrique à batterie en Allemagne
Une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres.
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et l’autorité de transport de Saxe centrale, Verkehrsverbund Mittelsachsen (VMS), ont présenté à Chemnitz, en Allemagne, le nouveau train à batterie développé par Alstom. Au total, onze trains électriques à batterie de type Coradia Continental ont été commandés par VMS. Ces trains seront mis en service en 2024 sur la ligne Chemnitz – Leipzig.
« Alstom ambitionne d’être le leader mondial de la mobilité durable, permettant de réduire les émissions et la pollution dans le cadre d’une exploitation sans caténaire. La présentation de ce nouveau train à batterie développé par Alstom est une étape importante dans cette stratégie », a déclaré Müslüm Yakisan, Président de la région Allemagne, Autriche et Suisse chez Alstom, poursuivant : « Avec le Coradia iLint, Alstom dispose en outre dans son portefeuille du premier train à hydrogène en service commercial dans le monde. Grâce aux trains à hydrogène et à batterie, Alstom est en mesure d’offrir à ses clients deux alternatives respectueuses de l'environnement pour le rail ».
« Avec les trains à batterie d’Alstom, nous voulons nous engager dans une voie d’avenir pour le transport régional de passagers, a déclaré Mathias Korda, Directeur général de Verkehrsverbund Mittelsachsen (VMS). "Nous pourrons rouler à l’électricité sur l’un des axes ferroviaires les plus importants pour l’autorité de transport de Saxe centrale, sans que la ligne doive être électrifiée. La possibilité de voyager de manière propre, confortable et respectueuse de l’environnement, entre Chemnitz et Leipzig, est le résultat de la combinaison entre la vision de l’autorité de transport et la technologie innovante"
Un train confortable et performant
Le train électrique à batterie Coradia Continental dispose d’une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres et peut être exploité sous caténaire ainsi que sur des tronçons de lignes non électrifiés. Les trains de trois voitures mesurent 56 mètres de long et offrent 150 places assises. En mode batterie, ils atteindront une vitesse maximale de 160 km/h. La capacité des batteries lithium-ion de haute performance a été calculée de manière à garantir une exploitation sans caténaire sur la ligne Chemnitz-Leipzig, sans sacrifier pour autant la performance ou le confort des passagers.
Les sites allemands de Salzgitter et de Mannheim participent à la production des trains électriques à batterie. Le sous-système de traction à batterie est conçu et fourni par le site Alstom de Tarbes, centre d’excellence mondial pour les systèmes de traction « verts ». Les sites du Creusot (bogies) et de Villeurbanne (composants électroniques) sont également impliqués dans le projet.
Un portefeuille complet de solutions sans émissions
Alstom offre le portefeuille de matériel roulant le plus vaste et le plus complet en matière de technologies de traction sans émissions directes de carbone, depuis les piles à hydrogène jusqu’aux trains à batteries et électriques. Lancé en 2016, le Coradia iLint est le premier et le seul train de passagers à hydrogène en service commercial dans le monde. Ce train à traction verte est silencieux et n’émet que de la vapeur d’eau. Alstom a également développé des solutions de traction par batterie sur plusieurs plates-formes ferroviaires afin de desservir des lignes non-électrifiées plus courtes.
En outre, les solutions de mobilité durable d’Alstom permettent de convertir les trains diesel existants à la traction sans émissions directes.
Alstom™, Coradia™ Continental et Coradia iLint™ sont des marques protégées du groupe
www.alstom.com