lerail.com
19
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Île-de-France Mobilités confie au consortium ORA, dont le groupe RATP est l’actionnaire majoritaire, l’exploitation et la maintenance de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités (IdFM), autorité organisatrice de la mobilité en région Île-de-France, a attribué le contrat d’exploitation et de maintenance de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE) au consortium international ORA constitué de RATP Dev, actionnaire majoritaire, Alstom et ComfortDelGro.
Cette nouvelle ligne de métro automatique, dont la mise en service est prévue fin 2025, parcourra 33 kilomètres, traversera 22 communes, et desservira 16 stations proches de Paris. Le contrat, d’une durée de 6 ans et prolongeable jusqu’à 9 ans, inclut l’exploitation du métro automatique, des gares, du poste de commande centralisé (PCC), ainsi que la maintenance et l'entretien du matériel roulant. Le périmètre d’action du consortium couvrira également la gestion de la relation et de l’information voyageurs.
Consortium ORA : une combinaison inédite de savoir-faire complémentaires pour faire du Grand Paris Express une référence mondiale
Réunissant trois leaders mondiaux du transport, le consortium ORA accompagnera la mise en service de cette ligne stratégique pour les Franciliens, avec un niveau de service répondant aux standards les plus élevés à l’international, et confortera ainsi le Grand Paris comme une référence mondiale du métro automatique.
Jean Castex, Président-Directeur Général du groupe RATP « Cette attribution est une grande fierté pour l’ensemble du groupe RATP, et pour les équipes de RATP Dev en particulier qui développent, depuis plus de 20 ans partout dans le monde, notre expertise sur le métro automatique. La RATP va mettre tout son savoir-faire pour opérer demain cette ligne centrale du Grand Paris Express avec des fréquences très élevées et hyper connectée au réseau de métro historique. Nous sommes également mobilisés pour livrer à Ile-de-France Mobilités la ligne 14 prolongée dès mi-2024 qui accueillera 1 million de voyageurs/jour et terminer l’automatisation de la ligne 4 du métro dès cette fin d’année 2023. La mobilisation de l’entreprise pour ces projets est totale. »
Grâce à sa capacité à gérer les interfaces complexes, RATP Dev apportera son expérience dans la coordination de l’ensemble des activités d’exploitation et de maintenance prévues au contrat. « Cette extension du réseau de transport public historique va transformer la vie quotidienne de millions d’habitants de la petite et grande couronne parisienne, et contribuer à mailler efficacement le territoire. Aux côtés de nos partenaires, nous mettrons le savoir-faire reconnu de RATP Dev en matière d’exploitation de métros automatiques au service d’Île-de-France Mobilités et des Franciliens, pour leur offrir une expérience de voyage centrée sur la qualité de service », ajoute Hiba Farès, Présidente de RATP Dev.
Pour assurer la maintenance des rames, le groupement ORA s’appuiera sur l’expertise d’Alstom, pionnier des solutions de mobilité durables et intelligentes, et leader en maintenance prédictive : « Alstom se réjouit de s’allier à RATP Dev et ComfortDelGro pour faire de la future ligne 15 une référence en termes de performance. Notre expertise en matière de métros automatiques ainsi qu’en maintenance de systèmes de transport permettra de garantir aux voyageurs un service fiable et efficace », complète Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
Pour sa part, ComfortDelGro, réputé pour l’excellence de son service client de premier plan dans le métro de Singapour, apportera ses meilleures pratiques et son savoir-faire en matière d’expérience voyageurs, de normes de service et de formation des équipes pour garantir un accueil attentionné et de haute qualité.
Cheng Siak Kian, Directeur Général de ComfortDelGro et PDG du groupe, a déclaré : "Chez ComfortDelGro, l'un de nos principaux atouts est d'offrir à nos clients une expérience de transport agréable et inclusive. Nous sommes donc heureux d'apporter notre expertise en partenariat avec RATP Dev et Alstom pour offrir aux habitants de la région Île-de-France une expérience de transport sûre, fiable et attentionnée ».
La ligne 15 : un métro automatique pour faciliter chaque jour la mobilité d’un million de Franciliens
Maillon central du Grand Paris Express, la ligne 15 constituera, au terme de son achèvement en 2031, une rocade de 75 km autour de Paris, reliant 45 communes et transportant chaque jour 1,5 million de voyageurs. Ligne emblématique du GPE par l’importance de son tracé et la densité des voyageurs attendue, elle permettra d’améliorer l’accès à l’emploi, aux universités et aux grands lieux sportifs et culturels franciliens.
Le consortium ORA accompagnera la mise en service du premier tronçon, la ligne 15 Sud. Elle permettra de relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en une trentaine de minutes tout en favorisant l’intermodalité et la correspondance avec d’autres lignes.
Cette attribution vient concrétiser la longue mobilisation des équipes pour la réussite du projet de ligne 15 Sud au service d’une meilleure mobilité des Franciliens.
www.alstom.com