lerail.com
12
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom, en collaboration avec Schneider Electric, annonce un important contrat d'achat d'électricité solaire en Espagne
Le projet couvre l'équivalent de 80 % de la consommation d'électricité d'Alstom en Europe.
Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, et Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, ont annoncé un nouveau contrat d'achat d'électricité significatif axé sur le développement solaire en Espagne. Le projet de ferme solaire de 160 GWh par an couvrira environ l'équivalent de 80 % de la consommation d'électricité d'Alstom en Europe. Le parc solaire devrait être opérationnel à partir de 2025 et le contrat durera 10 ans.
Cette annonce intervient peu après qu'Alstom a vu ses objectifs de réduction d'émissions à court terme validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) comme étant cohérents avec les niveaux requis pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Le SBTi a validé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise soumis par Alstom et a confirmé que l'ambition des objectifs des scopes 1 et 2 d'Alstom est conforme à une trajectoire de 1,5°C.
« En tant que leader mondial des solutions de mobilité durable, la transition énergétique et la décarbonation sont intimement liées à tout ce que nous faisons chez Alstom. Nous sommes très fiers de prendre des mesures concrètes pour contribuer au développement des sources d'énergies renouvelables et nous sommes heureux de bénéficier du leadership de Schneider Electric dans le cadre de ces accords d'achat stratégiques », a déclaré Cécile Texier, Vice-présidente du développement durable et de la RSE chez Alstom.
Schneider Electric a soutenu Alstom et son promoteur dans l'identification, les négociations et l'approvisionnement d'un projet d'énergie renouvelable en Espagne. Alstom et son promoteur bénéficient également d'une structure attrayante, grâce aux conseils de Schneider sur le projet, à la gestion de la stratégie et à d'autres négociations en cours tout au long du processus VPPA (« Virtual Power Purchase Agreement »).
Cette collaboration permettra à Alstom d'atteindre son objectif d'accélérer la décarbonation liée à la consommation d'énergie des installations et sites du Groupe en Europe. L'accord renforce l'engagement continu de Schneider dans le développement de contrats d'achat d'électricité en Europe, en tant que principal conseiller en la matière.
www.alstom.com