lerail.com
10
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
LES NOUVEAUX TRAMWAYS ALSTOM ENTRENT EN SERVICE COMMERCIAL SUR LES LIGNES B & C DU RÉSEAU D’ANGERS LOIRE MÉTROPOLE
Les nouveaux tramways offrent un transport fiable, confortable et moderne aux habitants de la métropole angevine.
Le tramway Citadis X05 d’Alstom est entré en service commercial sur les nouvelles lignes B & C du Tramway d’Angers Loire Métropole. La nouvelle Ligne B part de la station Belle-Beille et franchit la Maine sur le Pont des Arts-et-Métiers avant de poursuivre vers Monplaisir par les boulevards Ayrault et Carnot. La ligne C suit le tracé de la Ligne B jusqu’à la Place Molière ; elle emprunte ensuite la rue de la Roë et le boulevard Foch et poursuit jusqu’à La Roseraie en passant devant la gare d’Angers.
Pour les lignes B & C, Alstom a fourni 20 rames de type Citadis X05, d’une longueur de 33 mètres et pouvant transporter jusqu’à 217 voyageurs. Ces 20 tramways supplémentaires viennent s’ajouter aux 17 tramways Citadis XO2 entrés en service commercial en juin 2011 sur le réseau d’Angers Loire Métropole.
La livraison des tramways pour les Lignes B & C a démarré en avril 2022 et s’est achevée en mai 2023.
Le nouveau tramway Citadis X05 d’Alstom, sur la ligne C du réseau d’Angers Loire Métropole
Un tramway moderne, accessible et durable
D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par face, le tramway Citadis d’Angers peut transporter jusqu’à 217 passagers. Le plancher bas intégral et les doubles portes facilitent l’accessibilité et l’échange de voyageurs en station. Tout est conçu pour une expérience de voyage agréable : larges baies vitrées couvrant 40 % du tramway, éclairage par LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, système d’information de dernière génération, larges sièges, climatisation, système de vidéo-surveillance.
Ces tramways Citadis X05 de nouvelle génération intègrent des composants standardisés, éprouvés et plus accessibles, offrant aux habitants de la Métropole d’Angers un matériel fiable et facilement disponible. Ce tramway Citadis, particulièrement économe en énergie, est revalorisable à plus de 99 %. Il est équipé d’une alimentation APS par le sol et est entièrement interopérable avec les rames existantes, d’une génération précédente.
Un tramway Made in France
Huit des dix-sept sites d’Alstom en France ont été impliqués dans la conception et la fabrication du tramway d’Angers Loire Métropole :
- La Rochelle (conception et assemblage des tramways)
- Ornans (moteurs)
- Le Creusot (bogies)
- Valenciennes (aménagement intérieur, outillages, pièces de rechange et formations)
- Aix-en-Provence (système de tachymétrie)
- Saint-Ouen (design esthétique)
- Vitrolles (système d’alimentation par le sol APS)
- Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués)
Le tramway d’Angers s’appuie sur la gamme de tramways Citadis d’Alstom et bénéficie ainsi du retour d’expérience de plus de 3 000 rames déjà commandées dans 70 villes et 20 pays du monde. Les tramways Citadis ont déjà parcouru plus d’1 milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en 2000.