lerail.com
20
'23
Written on Modified on
Advantech News
Co-créer un écosystème de matériel ferroviaire connecté
Passengera, Advantech et Intel ont mis au point une solution entièrement évolutive qui améliore non seulement l’expérience des passagers, mais offre également des opportunités réelles de monétisation.
La plate-forme Passengera, hébergée sur un serveur Advantech compatible avec les applications ferroviaires et dotée de la technologie de processeur Intel de dernière génération, offre des solutions multimédias numériques connectées au réseau ferroviaire mondial.
Parmi le nombre croissant d’acquéreurs en Europe, figure České dráhy, le principal opérateur ferroviaire de la République Tchèque. Comme beaucoup de ses pairs, České dráhy vise à devenir un opérateur ferroviaire de premier plan du 21e siècle et à devancer la concurrence. La République Tchèque a un marché ferroviaire de passagers très concurrentiel, car beaucoup de ses lignes traversent les frontières avec les pays voisins.
České dráhy sait qu’elle doit offrir une expérience de haute qualité afin d’attirer et de fidéliser les passagers. Pour cette raison, l’entreprise a finalement choisi la solution de Passengera grâce à son approche de co-création.
Améliorer l’expérience des passagers
Les compagnies ferroviaires cherchent aujourd’hui à accroître leurs performances commerciales, en améliorant l’expérience des passagers grâce aux technologies numériques. La façon d’atteindre cet objectif sans le coût et la charge sur les ressources qu’un nouveau projet de développement apporte, est de tirer parti des avantages de la co-création, où il est possible de livrer des paquets prêts à l’emploi en utilisant des produits disponibles dans le commerce.
Passengera livre depuis 2012 ses systèmes Wi-Fi embarqués et d’infodivertissement pour les trains à grande vitesse, qui offrent aux passagers de České dráhy des expériences numériques, notamment une connexion Internet stable sur les lignes longue distance, la commande de repas en ligne depuis le siège, des paquets de données personnalisés sur les lignes internationales et même un système de surveillance centralisé intégrant le matériel et les services de divers fournisseurs.
Aujourd’hui, Passengera est une solution de plate-forme intégrée complète et un fournisseur de services avec ses éco-partenaires Advantech et Intel. Le modèle d’éco-partenaire fonctionne, parce que la transition vers les trains intelligents sollicite plusieurs technologies différentes, généralement trop nombreuses pour un seul fournisseur. En revanche, tirer parti des compétences de fournisseurs de technologies différents mais complémentaires constitue la base de la réussite du projet au sein d’une gamme de paramètres, y compris la qualité, les délais de commercialisation et la rentabilité.
Pour réussir sur un marché très concurrentiel, Passengera, Advantech et Intel ont développé une plateforme modulaire logicielle et matérielle qui offre plusieurs services numériques parmi lesquels les opérateurs ferroviaires peuvent choisir. Cette modularité permet à l’équipe de co-création de répondre à l’évolution des besoins des clients avec une seule plateforme, plutôt que d’entreprendre un développement spécifique pour chaque projet. Cette solution assure également une mise en œuvre plus rapide et permet aux opérateurs d’améliorer plus rapidement l’expérience de leurs passagers.
Solutions prêtes à l’emploi
Adaptées aux entreprises à différents stades de croissance, les solutions prêts à l’emploi comprennent une grande variété de modules au sein d’un système centralisé unique, qui permet aux entreprises ferroviaires de bénéficier des dernières innovations technologiques, de rester compétitives sur le marché et de simplifier l’administration.
Les modules de la solution peuvent être classés en cinq groupes : connectivité et hébergement d’applications ; information et mobilisation ; canaux de monétisation; fonctionnement et sécurité; supervision et gestion. Chaque catégorie se compose de différents modules parmi lesquels les opérateurs ferroviaires peuvent choisir. Par exemple, en ce qui concerne la connectivité et l’hébergement d’applications, les modules comprennent le Wi-Fi, la connectivité 5G véhicule-sol, la sécurité AAA de l’utilisateur, l’hébergement d’applications et l’infrastructure de communication. Ici, les plates-formes matérielles robustes s’intègrent facilement aux systèmes existants et offrent un hébergement sécurisé des applications embarquées.
De même, les plates-formes d’information et d’engagement hébergent une variété de modules allant des systèmes d’information passagers dynamiques de nouvelle génération aux solutions d’info-divertissement clés en main avec films, actualités, jeux, guides de voyage et options de commerce électronique configurées pour le BYOD (apportez votre propre appareil) et le déploiement à l’écran.
« Monetisation channels » est une solution visant à aider les entreprises ferroviaires à créer de nouveaux revenus annexes, grâce à l’intégration de modules tels que la publicité, les offres de forfaits de données Internet, les programmes d’affiliation, les contenus payants et le commerce électronique.
Les modules d’exploitation et de sécurité comprennent des services de cybersécurité, la vidéosurveillance, les informations de sécurité et le comptage automatisé des passagers, qui aident non seulement à protéger l’infrastructure du client, mais simplifient également les opérations des services et les prescriptions sur les ressources.
Toutes les catégories susmentionnées doivent être gérées, ce qui est assuré sous la forme de la suite « Monitoring and Management », une plate-forme centralisée avec un accès basé sur les rôles qui aide les clients à gérer et à surveiller efficacement leurs services numériques sélectionnés, y compris ceux des tiers, tout en collectant des données pertinentes pour l’analyse et le reporting.
Co-créer pour accumuler
De toute évidence, il existe de nombreuses technologies pour un seul fournisseur, c’est pourquoi Passengera, Advantech et Intel choisissent de co-créer pour des projets de cette nature.
Une fois que l’équipe commence à se concerter avec les opérateurs ferroviaires et à comprendre leurs points faibles, il devient évident quelles technologies devraient être mises en œuvre. Les partenaires de co-création comprennent les fonctions requises pour améliorer l’expérience des passagers, et fournissent l’environnement nécessaire pour créer des applications IoT et lancer des produits de preuve de concept, typiquement en quelques semaines, afin que l’opérateur ferroviaire puisse rapidement évaluer la qualité de l’application.
En préconfigurant et en regroupant le matériel, les logiciels et le contenu, le client peut exécuter l’application très rapidement pour décider sur l'opportunité de monétiser l’infrastructure. Advantech appelle cela une solution prête à l’emploi, qui comprend l’informatique, les applications logicielles et les fonctionnalités de base pour permettre une configuration facile. En fin de compte, il devient possible de développer très rapidement ces applications à l’échelle mondiale.
Trois phases de mise en œuvre
Advantech a un modèle d’affaires de co-création à long terme pour les applications IoT qui comprend généralement trois phases : automatisation et plates-formes embarquées; suite d’applications et de solutions (solutions logicielles et matérielles IoT intégrées); et solutions intégrées d’applications infonuagiques (intégrateurs de solutions axés sur le domaine).
Cette stratégie contribue à accélérer la transformation numérique de l’industrie ferroviaire. Un rapport récent de Gartner sur les opportunités du marché pour l’IoT industriel prévoit une croissance considérable (CAGR) pour les plates-formes IoT groupées matérielles / logicielles dans les années à venir, bien plus que les technologies héritées, telles que le matériel IIoT autonome ou les solutions de connectivité IIoT.
Advantech sait que, en faisant équipe avec des compétences de domaine à travers l’écosystème / chaîne de valeur du secteur ferroviaire, elle peut regarder avec clarté vers l’avenir. Par exemple, les connaissances sectorielles de Passengera peuvent aider Advantech à comprendre les exigences de l’industrie ferroviaire dans les 3-5 années prochaines, ce qui amène à la préparation d’une feuille de route de développement de solutions. À son tour, Advantech peut aider les fabricants de processeurs, tels qu’Intel, à se préparer. Ensemble, il devient possible d’accélérer le délai de commercialisation.
Fond de co-création de 50 millions de dollars
La disponibilité d’un fond de co-création de 50 millions de dollars d’Advantech aide les innovateurs de l’industrie numérique à accélérer leurs efforts. En bref, l’idée est d’investir dans des start-ups et des scale-ups innovantes, puis de mettre en œuvre leurs applications dans les plates-formes matérielles et logicielles d’Advantech. Les start-ups peuvent mieux se concentrer sur leur application et atteindre rapidement le lancement du produit.
L’équipe de co-création veut uniquement fournir au marché des solutions de haute qualité, un objectif atteint beaucoup plus facilement dans un modèle d’écosystème de partenaires qu’en travaillant seul, essentiellement à cause de la grande variété de technologies et de compétences requises.
Par exemple, le dénominateur commun entre toutes les solutions est constitué par les données et, plus précisément, l’échange de données. La plate-forme de l’écosystème du matériel mis en place et connecté assure une communication et un échange de données efficaces et fluides entre les différents systèmes pour assurer une fiabilité totale.
Une solution intelligente
Pour České dráhy, par exemple, l’équipe de co-création a construit une solution de connectivité de transport et multimédia composée de produits prêts à l’emploi. L’offre groupée intelligente intègre la connectivité, le système d’information des passagers et l’info-divertissement, avec une suite de surveillance et de gestion centralisée hébergée sur une plate-forme en nuage privé. Ce paquet prêt à l’emploi fournit la gestion de flotte, la gestion de contenu, les statistiques de mise en réseau des véhicules et l’analyse de l’utilisation, et il est personnalisable en fonction des politiques de sécurité et des intérêts des opérateurs individuels.
La suite de gestion et de surveillance (MMS) de la solution modulaire de Passengera permet aux clients de centraliser la surveillance du matériel fabriqué par différents fournisseurs à bord de différents types de trains en un seul point de contrôle. Dans la suite MMS, il est également facile de créer des listes de lecture du contenu dynamique qui puisse être diffusé sur des écrans multimédias ou des portails d’info-divertissement, avec la possibilité de les cibler précisément en fonction des préférences des clients ou en fonction de l’emplacement du train.
La plateforme numérique innovante améliore l’expérience de voyage avec informations en temps réel, divertissements et services à bord. Intégrée, modulaire et rentable, la plate-forme utilise l’économie des passagers en générant des revenus supplémentaires grâce au contenu premium, aux publicités et aux services de vente incitative. Elle ouvre également de nouveaux canaux de communication et d’affaires entre les voyageurs et les opérateurs ferroviaires. Avec cette approche, les clients reçoivent une solution compatible avec les systèmes existants, qui protège ainsi leurs investissements.
Avec la plate-forme Passengera/Advantech/Intel, les opérateurs ferroviaires ont accès à une plate-forme modulaire flexible, évolutive et ouverte aux améliorations futures. Les modèles commerciaux flexibles offrent un autre avantage, tels que la solution en tant que service (SaaS).
Une approche centrée sur le passager
Si l’importance des données est incontestable, le client final – le passager – doit forcément être au centre de toute plateforme numérique multimédia pour l’industrie ferroviaire. En fin de compte, c’est le passager qui décide quel opérateur ferroviaire utiliser.
Cela dit, toute solution de ce type doit également être rentable et économiquement praticable pour l’opérateur ferroviaire. Si les passagers apprécient les services disponibles, ils resteront probablement des clients de l’opérateur, ce qui augmentera les revenus. Ici, le recours à une équipe de co-création solide avec une expérience mondiale peut aider les opérateurs ferroviaires à servir les passagers dans cette partie « immatérielle » de leurs décisions. Après tout, une fois à bord et en mouvement, la partie du voyage à bord du train a le pouvoir de faire ou de détruire l’opinion des passagers.
Encore une fois, cela revient à l’écosystème de co-création pour le matériel mis en place et connecté. Bien que les solutions traditionnelles fonctionnent, la numérisation de l’infrastructure ferroviaire introduit de nouveaux acteurs et solutions qui exigent des tests et une adoption rapides, ce qui ajoute un certain degré de risque. En revanche, un modèle de co-création reconnu avec une approche de preuve de concept sur l’ensemble de l’écosystème permet d’accélérer l’innovation et la monétisation ultérieure. Il est temps d’explorer les possibilités ensemble.
www.advantech.com