Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Trainline News

Ouverture à la concurrence dans le ferroviaire : Trainline facilite l'arrivée prochaine de la Renfe en France

Trainline se félicite de l'arrivée imminente de l'opérateur ferroviaire espagnol Renfe sur les rails français et va faciliter son implantation en proposant à la vente ses billets.

Ouverture à la concurrence dans le ferroviaire : Trainline facilite l'arrivée prochaine de la Renfe en France

Alors que les trains italiens Trenitalia circulent depuis décembre 2021 en France, sur la ligne Paris-Lyon-Milan, la Renfe devient la deuxième société étrangère à entrer sur le marché hexagonal, suite à l'ouverture à la concurrence pour les lignes à grande vitesse.

Annoncés pour cet été, les trains aux couleurs de la compagnie espagnole circuleront dans un premier temps sur les lignes Madrid-Barcelone-Marseille et Barcelone-Lyon, avec des arrêts à Gérone, Figueres, Perpignan, Béziers, Narbonne, Montpellier, Avignon et Aix-en-Provence.

Des tarifs très compétitifs
Pour fêter son arrivée, la Renfe propose à la vente des premiers prix à 9 euros pour les voyages intérieurs dans l'Hexagone, réalisés entre les gares françaises desservies par les trains ibériques. Pour aller en Espagne, 19 euros depuis le Sud-Est. Et 29 euros pour un Lyon-Barcelone ou un Marseille-Madrid.

« Nous sommes très heureux de l'arrivée de la Renfe en France, avec des prix accessibles, qui bénéficieront aux consommateurs. En proposant à la vente l'ensemble des billets de l'opérateur espagnol ainsi que ceux de ses concurrents, Trainline offre le plus large éventail d'options de train en France pour simplifier la vie des voyageurs. Dès cet été, les voyageurs pourront faire un Paris-Madrid par exemple avec 3 opérateurs différents présents sur la plateforme : Trenitalia (Paris-Lyon), SNCF (Lyon-Marseille), Renfe (Marseille – Madrid) » déclare Christopher Michau, DG de Trainline France.

Le développement de la concurrence, un levier en faveur du pouvoir d'achat

L'ouverture à la concurrence a déjà montré son effet positif sur les prix. Entre Paris et Lyon, le prix moyen des billets s'est ainsi affiché en baisse de 8% au dernier trimestre 2022 par rapport à̀ la même période de l'année dernière. Et sur la ligne Paris - Milan, la baisse a été encore plus sensible : - 17%.

« Nul doute que cette tendance à la baisse se poursuive. A titre de comparaison, en Espagne, où l'ouverture à la concurrence sur les lignes à grande vitesse est effective depuis trois ans, et où quatre opérateurs se partagent notamment la ligne Madrid-Barcelone, le prix moyen d'un aller Madrid-Barcelone a été divisé par deux depuis 2019 » précise Christopher Michau.

Un cercle vertueux

Si une majorité des Français sont aujourd'hui attentifs à l'impact écologique de leur mode de déplacement. "En favorisant une baisse des prix des billets et en développant l'offre, nous sommes convaincus que l'arrivée de nouveaux concurrents va réellement permettre d'augmenter la part modale du rail et de participer grandement à la décarbonation de nos modes de transport » souligne Christopher Michau.

www.thetrainline.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)