lerail.com
19
'23
Written on Modified on
CAF News
LE TRAMWAY DE LUND MONITORÉ PAR LEADMIND, À L'ÉPREUVE DES INCIDENTS
Les passagers des tramways urbains suédois voyagent dans des unités surveillées 24h/24 et 7j/7 grâce à la technologie numérique CAF pour une expérience fluide.
Les nouveaux tramways de la ville de Lund en Suède appartiennent à la plateforme Urbos de CAF. LeadMind surveille les 7 tramways bidirectionnels avec 5 modules chacun, avec la technologie la plus avancée pour assurer la disponibilité de la flotte.
L'exploitation des données, une fois les unités en circulation, est une situation déjà très répandue. Mais pouvoir le faire alors que les unités sont encore en test est un énorme avantage pour identifier d'éventuels ajustements et assurer la fiabilité de la flotte.
Depuis la phase de test, les tramways ont été rigoureusement analysés, à la fois en temps réel, et grâce à des analyses avancées. LeadMind, la plate-forme numérique de CAF, a facilité l'accélération des délais de diagnostic en fournissant des informations exploitables avec une précision et une qualité accrues.
Pendant une période de maintenance de 10 ans, le Groupe CAF, à travers l'équipe de garantie et de maintenance d'Euromaint à Lund, s'engage à promouvoir les outils numériques permettentant l'optimisation de la stratégie de maintenance prédictive pour assurer la disponibilité maximale de la flotte. Pendant la période de garantie, l'objectif est d'assurer la fiabilité, la disponibilité, la sécurité du service et de soutenir l'activité de Skånetrafiken
L'équipe de maintenance et de garantie utilise LeadMind depuis plus de deux ans en fonctionnement, à la fois par les ingénieurs et les techniciens de tramway du dépôt pour des informations en temps réel et des analyses avancées.
«LeadMind est affiché visuellement dans le bureau, de sorte que les techniciens du tramway ont un aperçu de l'état de la flotte et de toutes les alarmes activées. Cela permet de réagir rapidement et efficacement dans notre rectification. Nous pouvons souvent voir les défauts avant que le conducteur ne les signale, créant ainsi un haut niveau de confiance avec l'opérateur », Dennis Westin, responsable de la maintenance d'EuroMaint.
LeadMind aide également à la recherche de pannes sur l'infrastructure et le tramway. La géolocalisation dans les analyses avancées peut être utilisée pour mettre en évidence le comportement du tramway ou un défaut spécifique signalé à un emplacement spécifique du tramway. Cela permet de mettre en place les améliorations qui pourraient être apportées à l'infrastructure du tramway pour optimiser les performances.
Les fonctionnalités de LeadMind continuent d'évoluer afin d'offrir une efficacité énergétique permettant de réduire la consommation, les indicateurs de vie et de santé pour différents systèmes ferroviaires, de diagnostiquer plus rapidement et avec précision et une planification intelligente de la maintenance en fonction de l'état des actifs.
CAF continue de progresser dans la mise en place de la plateforme numérique LeadMind dans les pays nordiques. Cela permet la facilitation de l'exploitation et de la maintenance du matériel grâce à la gestion de la flotte, grâce à l'analyse avancée et aux systèmes en bordure de voie dans plusieurs projets : le tramway d'Oslo, les trains à grande vitesse Flytoget pour la ligne reliant Oslo à l'aéroport et l'obtention du trophée du tramway de Göteborg, pour le déploiement de systèmes en bordure de voie.
www.caf.com